Portrait de la maison de Victor Hugo à Guernesey

La maison Victor Hugo de Paris expose celle de l’écrivain à Guernesey : « Portrait d’une maison chez Victor Hugo, Hauteville House Guernesey » à voir jusqu’au début avril.

On connaît l’engagement politique de Victor Hugo, son combat pour les valeurs humanistes qui entrainèrent pour lui un exil de près de 15 ans sur l’île de Guernesey. De cette période remontent ses œuvres les plus emblématiques, dont Contemplations, Les Châtiments, la Légende des Siècles, les Misérables.

De nombreuses et émouvantes photos de Victor Hugo en famille

Mais peut-être connaissez-vous moins la vision créatrice de l’homme en tant que décorateur, architecte d’intérieur. Tel est le concept de cette exposition qui au cœur de Paris dans sa propre maison de la place des Vosges renvoie à celle de l’île anglo-normande, à Hauteville House.

On découvre ainsi les croquis mettant au point les idées et les projets de décors d’Hugo, on aperçoit des dessins et des lavis débordant de son imagination pour son lieu de vie. Album-souvenir, photos anciennes révèlent non sans une certaine émotion l’art créatif de l’écrivain et témoignent de la pluralité artistique de l’homme.

Buste en marbre de l’écrivain des Misérables

Victor Hugo décède en 1885 et la maison avant d’être sur la volonté du poète donnée à la ville de Paris est restée un lieu de vacances et de villégiature familiale pour ses descendants. Depuis les années 30, la maison est devenue un musée qui a été restauré par le mécénat de Pinault Collection en 2018.

Cette exposition vous permettra aussi de découvrir ou redécouvrir l’univers hugolien parisien.

Vue sur une des salons de la maison parisienne

6 place des Vosges

75 004 Paris

01 42 72 10 16

du 7 février au 14 avril 2019

Share Button
No Comments

Post a Comment