Picasso ‘Obstinément méditerranéen’

Au musée national Picasso de Paris, l’exposition ‘Obstinément Méditerranéen’ expose les liens de l’artiste catalan avec le Sud.

 

 

Quelle déception cette expo’ hormis le plaisir de revenir dans ce sublime hôtel Salé qui est l’unique écrin des oeuvres de Picasso sur Paris.

Quelques très belles pièces sont exposées : les huiles sur toile telles que ‘la flûte de Pan’,’la baie de Cannes’ ; les crayons et encres sur papiers comme l’a corrida au soleil noir’, ‘l’étude de barque’ ; les terres blanches ou rouge de Vallauris nommées ‘chouette à tête d’homme’ ou ‘colombe aux œufs’.

Diverses pièces sculptées

Néanmoins rien de majeur, rien d’innovant et le visiteur a le sentiment un peu frustrant qu’a été seulement recherchée une thématique pour tenter de le sensibiliser et de l’attirer à nouveau dans le musée. Je sais qu’l faut certes faire vivre et renouveler l’offre d’un musée ; mais néanmoins il y a comme une impression de déjà vu et connu, de pauvreté artistique……peut-être est-ce parce que l’exposition se veut l’évocation et le contrepoint de la manifestation « Picasso-Méditerranée » qui a réuni plus de 70 institutions dans une dizaine de pays méditerranéens depuis le printemps 2017.

Chouette à tête d’homme (Vallauris, terre rouge, dation pablo Picasso de 1979)

L’exposition retrace les oeuvres multiples de l’artiste sur un espace géographique précis, la Méditerranée, dans les différentes époques de sa vie : les ports espagnols de sa naissance et enfance, les villégiatures de Cannes, Vallauris et Antibes, les ateliers de fin de vie.

Colombe aux oeufs ( Vallauris, terre blanche, dation Pablo Picasso 1979)

Pour les afficionados, les œuvres liées au traitement du vide par les deux hommes Calder-Picasso sont actuellement un autre exposé thème à l’hôtel Salé et les œuvres singulières de Picasso annonçant ‘Guernica’ seront la prochaine exposition du début octobre 2019. Gageons qu’elle sera plus réussie.

Crayon et encre « Corrida au soleil noir » (Dation Pablo Picasso 1979)

Musée Picasso Paris à l’Hôtel Salé

Du 4 juin au 6 octobre 2019

5 rue de Thorigny

75 003 Paris

01 85 56 00 36

 

 

No Comments

Post a Comment