Philippe Jaroussky : le CD The Händel Album
On ne peut que féliciter le contre-ténor Philippe Jaroussky pour sa performance dans The Händel Album où il rend hommage au compositeur allemand.
Opéra ou théâtre chanté : on peut s’interroger tant est grande la présence de Philippe Jaroussky dans ce dernier disque paru chez Erato.
D’ailleurs le contre-ténor le dit lui-même : chanter ainsi c’est en quelque sorte se mettre à nu, parler à l’autre plutôt que chanter pour l’autre. Et Jaroussky excelle ici dans cette technicité, dans cette virtuosité de la voix ; car il passe aisément des complaintes quasi larmoyantes aux vocalises lumineuses et tout spécialement pour les morceaux qu’Händel avait à l’époque adapté pour un castrat dans l’opéra Radamisto.
A ce talent vocal s’ajoute une générosité propre à son jeune âge et révélatrice d’une nouvelle génération de chanteurs. Philippe Jaroussky s’implique dans l’accessibilité des jeunes issues de familles défavorisées pour une plus grande initiation à la musique classique. On ne peut que le féliciter doublement pour ces talents partagés et propres à l’enrichissement de tous.
En sus de l’album vous pouvez aller écouter Jaroussky au théâtre des Champs Elysées le 28 octobre et un mois plus tard à Versailles à l’Opéra Royal.
The Händel Album
Philippe Jaroussky
Erato
Warner Classics