Perl’Amande ou le fruit sec en purée et pâte

Depuis 1920, Perl’Amande est le spécialiste des Alpes de Haute Provence pour la production des pâtes et des purées crues de fruits secs, en particulier l’amande dont les purées ont une réputation internationale.

Amandes blanches et /ou complètes, sésame complet, arachide, pistache, noisette, noix de cajou, sésame tahin : les sacs de jute remplis de fruits secs s’alignent dans les grands hangars d’anciens cassoirs d’amandes à Oraison au cœur de la Provence.

Boutique Perl »Amande à Oraison

L’entreprise se visite les jeudis (2 €) et son intérêt est majeur permettant de comprendre comment une entreprise conjugue technicité, modernité et tradition.

Une société avec une certaine éthique

En effet cette société encore familiale possède les valeurs afférentes à une belle grande famille qui a su garder une certaine éthique. Il n’est donc pas étonnant de voir que la majorité des produits sont labellisés bios, vegan et que l’outil de production lui-même est conforme aux normes d’entreprise durable et au standard For Life : consommation d’eau en circuit fermé, tri des déchets, contrôles des consommations, centrale photovoltaïque pour produire une part d’énergie renouvelable, cadre sain de travail pour les employés, ect…

Stockage des matières premières dans de grands hangars

Certes on est industriel, reconnaît Monsieur Frédéric Bernard qui me fait visiter l’usine ; mais on partage un certain savoir-faire selon un développement durable, en préconisant un alternatif alimentaire et en dialoguant avec la clientèle. Tout un ensemble de mesures qui qualifient une démarche « responsabilité sociétale de l’entreprise » ou RSE.

Un savoir-faire qui justifie le label EPV

Comme l’entreprise détient depuis presque 100 ans (création en 1920) le savoir-faire de la purée et de la pâte d’amandes, Perl’Amande a obtenu le précieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Lors de votre visite, vous apprendrez qu’il n’est pas rare de voir des pâtissiers qui travaillent là depuis plusieurs décennies (30 % du personnel a + de 15 ans d’ancienneté).

Malaxage de la pâte

Il s’agit en effet presque de pâtisserie ; puisque la société fait des pâtes et purées crues de fruits secs mais aussi des recettes de barres énergétiques, de purées à base de superfruits tels que açaï, caroube, thé vert, camu, lucuma dont les proportions sont extrêmement précises.

La pâte d’amande est découpée en barres fines

A la différence d’autres entreprises, la particularité de Perl’Amande est de préparer des purées crues après broyage sur meule de pierre, alors que les autres chauffent la matière première, ajoutent beaucoup de sucre et perdent par là même certains nutriments, enzymes, vitamines et minéraux.

Mise sous film pour le conditionnement-emballage

Le processus de fabrication des purées est donc assez simple : broyage à froid des fruits bien triés pour obtenir une purée à laquelle peuvent être ajoutés d’autres fruits, puis conditionnement-emballage et expédition.

Conditionnement en bocal de purée de pistache

Pour les pâtes d’amande le procédé est lui aussi relativement simple ; s’y ajoutent cependant une cuisson au chaudron-poêlon avec ajout de sucre (roux brut ou de coco) et une cristallisation lente pour maintien des saveurs et d’une texture fondante et non sèche.

Apprenez donc à cuisiner plus sainement en remplaçant vos matières grasses d’origine animale (beurre, crème fraîche) par du corps gras tel que la purée d’amande. A utiliser aussi bien en recettes salées que sucrées. Votre taux de cholestérol ne pourra que vous dire merci !!!

 

La pistache attend dans son bac

Perl’Amande

185 chemin du Thuve

Oraison 04 700

Produits en vente dans les Naturalia, Biocoop, épiceries bios…..

 

 

 

 

-->