People sur la Côte d’Azur : Villefranche et ses environs
Villefranche sur Mer et ses alentours : entre films médiévaux et séries télévisées mythiques
Quittons les villages perchés et direction le bord de mer.
Villefranche est une étape incontournable pour les amoureux du cinéma. Entre la citadelle, la vieille ville, le port ; nombreux ont été les films tournés sur cette bourgade.
La vieille ville recèle de ruelles étroites et escarpées qui constituent autant de décors naturels aux films de cape et d’épée, aux grandes épopées historiques, aux histoires romantico-policières.
De Vidock avec Brasseur aux Fourberies de Scapin avec Galabru en passant par Les Compères avec Depardieu et Richard ou Brice de Nice avec Dujardin ; les tournages sont éclectiques.
C’est à Villefranche que Sean Connery vient, en 1983, délivrer la belle Kim Basinger attachée à un poteau dans le James Bond « Jamais plus jamais ». Les stars américaines sont aussi de la partie avec Michael Douglas venu ici pour « Le diamant du Nil ».
Une excellente idée de l’’office de tourisme de la ville : elle propose d’amusantes visites entre les divers lieux de tournages des séquences. Equipées d’une tablette, on visionne la séquence du film ou de la série télévisée face au monument ou au paysage où le tournage a eu lieu, afin de revivre en direct les scènes.
De ce magnifique littoral aux routes escarpées, il n’y a qu’un tour de roues pour suivre Grace Kelly dans l’incontournable « Main au Collet » d’Alfred Hitchcock ou Roger Moore dans « Amicalement vôtre ».
Vous souhaitez ressentir quelques frayeurs au volant de bolides conduits par ces mêmes acteurs ? Rent A Classic Car dispose d’une flotte impressionnante de voitures : Mercedes 190 SL, Ford Mustang, Ferrari 308, AC Cobra ou Austin Healey…. Des modèles identiques à ceux conduits par Les Grace Kelly, Cary Grant, Claude Brasseur et encore utilisés par des marques pour leurs publicités vintage ou non. Au volant d’une de ses voitures mythiques, ne vous croyez pas sur les pentes du rallye de Monaco. Néanmoins, à vous les innombrables virages, les changements de vitesse manuels, la totale liberté sans ceinture et en décapotable et surtout l’impression de vivre quelques moments magiques comme des people.
Nombreuses autres sont les villes de la Côte d’Azur où ont eu lieu des tournages de films, ambiance rétro ou contemporaine au choix. Pour un avant-goût nostalgique de la grande époque du cinéma hollywoodien des années 50, le français Olivier Dahan a promené sa caméra à Menton, Cannes et Antibes pour « Grace of Monaco » avec Nicole Kidmann. La sortie du film est très attendue en 2014 et quand vous l’aurez vu, assurément vous viendrez vous aussi sur la Côte d’Azur revivre cette période faste de l’après-guerre et être, quelques heures durant, une star parmi les stars.
www.rentaclassiccar.com
visuels de l’office de tourisme de Villefranche sur Mer