Pascal Cribier à nouveau à Royaumont
10 ans après sa mort, hommage est rendu le temps d’un week-end à Pascal Cribier à l’Abbaye de Royaumont.
« Nous les architectes paysagistes, sommes les seuls à savoir superposer le temps. On a dans les jardins la superposition du siècle, d’une génération, de la semaine et en plus, des météores, c’est-à-dire du temps qu’il fait. » Tels sont les propos de Pascal Cribier qui sera mis à l’honneur le week-end du samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025 à l’Abbaye de Royaumont (95270 Asnières-sur-Oise)
Peut-on parler de paradoxe ? Rien dans le parcours du jeune Pascal Cribier, gamin remuant devenu champion de kart à l’adolescence, ne laissait présumer qu’il serait un jour l’un des paysagistes les plus talentueux de sa génération. Et pourtant… Formé à l’architecture, il débuta dans le métier par la connaissance des plantes, passant plusieurs années à travailler dans des pépinières, ce qui n’était pas banal. Il façonna ensuite le jardin de la propriété de son ami Eric Choquet, une forêt perchée au-dessus des falaises de Varengeville sur Mer, lieu qui deviendra pour lui un véritable laboratoire d‘idées et de pratiques.
En 1990, à l’issue d’un concours international, il accéda à la notoriété lors du chantier du Jardin des Tuileries, dont il fut l’un des principaux acteurs aux côtés de Louis Benech et de François Roubaud. Souhaitant remédier à la méconnaissance générale des plantes et passionné par l’intime du végétal, il dessina, en 1996, le jardin expérimental de Méry-sur-Oise pour le compte du groupe Vivendi en collaboration avec le botaniste Patrick Blanc et l’architecte Lionel Guibert. Dans la même optique et avec le botaniste Marc Jeanson, il mit sur pied, en 2013, les Rencontres botaniques de Varengeville qui furent des moments de dialogues entre divers spécialistes des plantes tout en faisant intervenir des musiciens qu’il admirait.
Pascal Cribier s’est suicidé en 2015 à l’âge de 62 ans. Il aura mené près de cent-quatre-vingts projets de par le monde et laissé un héritage complexe.
Royaumont lui rend hommage deux jours durant à travers des expositions photographiques, des films de ses conférences.
Infos pratiques
Abbaye de Royaumont
3 Jardin de l’abbaye de Royaumont
95270 Asnières-sur-Oise
01 30 35 58 00
Samedi 11 octobre, 10h-18h
Dimanche 12 octobre, 10h-13h
Visuels de Pascal Cribier