Paris Design Week 2024
Paris Design Week 2024, l’incontournable RV des passionnés de design et déco : du 5 au 14 septembre 2024.
Paris Design Week est un évènement qui met en avant les capacités de décoration, de design de la ville Lumière. Après les JO et même si les jeux paralympiques ne sont pas encore terminés avec leur lot d’émotions qui nous ont submergés ; les dernières tendances en matière de design, de déco sont aussi très attirantes.
Pendant dix jours, Paris devient un vaste terrain de jeu pour les amateurs de design, avec la découverte de galeries d’art, d’expositions éphémères, d’ateliers, d’installations d’artistes ou de maisons qui innovent dans des domaines tels que mode, architecture, engagement responsable, technologie du futur…
Alors si vous aimez la nouveauté, la créativité ; allez-vous balader dans les divers espaces nommés Paris Design Week 2024. De L’Hôtel de La Marine à la Cité d’Architecture au Trocadéro en passant par Maison Diptyque, Atelier Alain Ellouz et divers hôtels et musées du Marais ; variété et choix sont au rendez-vous.
Quelques exemples pour épater vos mirettes !!
La maison du XXI ème siècle de Muji
A l’hôtel d’Albret, collaboration entre les designers Claire Renard et JS Blanc et l’univers du japonais Muji pour une maison à créer et moduler soi-même selon ses besoins.
En opposition aux grands type une grande marque suédoise, les produits sont pensés pour s’intégrer dans notre quotidien de manière durable mais surtout éco-responsable.
L’art chinois en 2 expos
Le Centre de Design de Chine à Paris, en collaboration avec Beijing Design Week et Beijing KEYI, organise une China Week à Paris, l’unique présence chinoise officielle de niveau nationale à la Paris Design Week.
Le thème de cette édition est « Bodiless », inspiré par l’artisanat traditionnel chinois de la laque et la philosophie du design chinois. Face à une situation mondiale complexe ces temps-ci, chaque individu cherche à se réinventer, à repousser les limites et à réaffirmer les valeurs fondamentales. Exposition à la Rue Bailly.
De plus cette semaine chinoise promeut les œuvres nominées par le Maison & Objet Design Award China, le THE ZHAI|CHINESE CRAFTS CREATION et le China Creative Pavilio. Divers événements auront lieu au Centre culturel de Chine à Paris et sur l’Avenue des Champs-Élysées.
Retour aux années 50 avec Duvivier
Duvivier Canapés est une maison iconique de l’assise et du canapé depuis 1840 ; elle perpétue un savoir-faire artisanal lié au patrimoine culturel des créateurs depuis plusieurs générations.
Dans sa dernière collection, DC 1840 Héritage, elle fait revivre une création emblématique d’un designer des années 1950, dont Michel Mortier pour ce canapé.
Les nouvelles créations Sarah Lavoine
Bienvenue au show-room totalement repensé de Sarah Lavoine sur la place des Victoires.
Au bleu iconique de la créatrice s’ajoutent de nouvelles teintes (rouille, mousse, café brûlé-moutarde) qui enrichissent de nouveaux motifs dans les imprimés des tissus.
On note aussi la présence de création d’artistes tels que Piet Heineek qui a créé des modules de bougies à composer à l’infini. Voir le visuel d’ouverture sur le site.