Oeuvres chocs de Cattelan

cattelan  chevau

En 2011, l’artiste tragi-comique, Maurizio Cattelan, avait annoncé sa retraite. Il disait vouloir se retirer de la scène artistique et désirer s’adonner à la pêche. Mais depuis qu’il a pris sa retraite, « ses archives ont hérité la prise en charge des expositions ». S’il était mort on parlerait de sa succession ; comme il est encore vivant il s’agit de ses archives et l’artiste rejoint le banc du public, en laissant le champ totalement libre aux conservateurs pour organiser des projets sans lui demander la moindre permission.

 

 

 

Etonnante démarche à l’image de certaines de ses œuvres aujourd’hui exposées à la fondation Beyeler de Bâle. Humour mordant, incongruité, ironie et satire : l’œuvre ici présentée n’est pas une rétrospective globale comme celle qui a eu lieu à Varsovie l’an passé. L’artiste dit lui même que c’est une immersion au cœur de l’autre exposition éphémère de l’artiste Max Ernst et que cette ingérence parmi des œuvres d’art mondialement connues est « une épreuve pour ses créations ».

L'artiste devant un de ses chevaux empaillés

L’artiste devant un de ses chevaux empaillés

 

 

 

Né à Padoue d’un père chauffeur routier et d’une mère femme de ménage, Maurizio Cattelan ex infirmer reconverti au design est l’un des artistes les plus controversés de notre époque. Il n’a de cesse de méduser le public en présentant des œuvres – sculptures qui enchantent les uns et dérangent les autres. Elles montrent souvent des figures humaines, des animaux empaillés dans des situations tragiques parfois à la limite du comique. Certains personnages sont proches du rêve, certaines bêtes tentent d’échapper à l’échec ou au désespoir. Avec humour et un esprit critique exacerbé le travail de Cattelan commente notre vie et les contradictions de notre société. Les créations de l’exposition de la fondation Beyeler foncent elles aussi droit dans le mur, la tête la première, pour mieux se graver dans notre mémoire et dans notre conscience.

 

 

 

Les chevaux empaillés de Cattelan sont visibles jusqu’au 6 octobre 2013

 

Baselstrasse 101

 

4215 Basel

 

Tél : + 41 61 645 97 00

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons