Ode à la nature à Corrençon-en-Vercors

Des activités au coeur de la nature sont omniprésentes en Isère à Corrençon-en-Vercors : découverte du ‘Cartable à raclette’ et d’une cani-randonnée avec Extrapattes.

Le Vercors est un nom connu de tout un chacun en particulier comme un haut lieu de la Résistance pendant la 2nde guerre mondiale ; mais y êtes-vous déjà allé (e) ?

Lors de ma venue pour suivre 3 jours durant certaines étapes de La Grande Odyssée VVF ; j’ai découvert Corrençon-en-Vercors, station alpine proche de Villard-de-Lans.

Différent des autres massifs, le Vercors étonne et s’admire par ses paysages grandioses : un haut plateau riche de quelques 600 kms de pistes de ski de fond aux portes et dans un parc naturel protégé. Il y a ici comme un espace pur et vierge tel que ceux qu’on peut trouver encore au Canada. Là est le charme du Vercors, synonyme d’une certaine virginité et authenticité encore préservées avec un mixte entre forêts et étendues sauvages.

Terrain de ‘jeux’ et d’entrainement pour les sportifs de haut niveau pour le ski de fond et le trail ; Corrençon-en-Vercors et son pic, Le Moucherotte, révèle une ambiance 100 % nature qui s’est révélée à moi à travers 2 activités inédites : le cani randonnée Extrapattes et le Cartable à Raclette.

Extrapattes ou une cani-randonnée

A l’orée de la forêt, sans se perdre comme Blanche Neige ; c’est avec Sandra Coignard-Dussaux qu’une originale balade, sans danger aucun, est possible.

Amoureuse de la nature et des animaux, la jeune femme vit par et pour ses 16 chiens, des huskies de Sibérie croisés de malamutes, de samoyèdes. Pas n’importe quels chiens néanmoins car les siens sont tous des animaux récupérés suite à des abandons par leurs propriétaires !! Sandra m’explique que les chiens type Esquimau sont la race canine la plus abandonnée : à 3 mois, on craque devant une peluche sans évaluer les besoins de vie et de dépense sportive de l’animal. Devenu adulte, l’attacher à un arbre et partir ou le reléguer sur le site leboncoin ou à la SPA devient la priorité !!!

Un jeune chien m’avait été attribué

Sandra entend donc réconcilier l’humain et l’animal ; redonner une vie décente à des animaux traumatisés. Son souhait n’est pas de vendre coûte que coûte de la rando’ ; mais d’apporter à l’animal et à l’homme une thérapie douce via la Nature et de reconnecter les trois. Petits enfants, jeunes en difficulté, personnes handicapées sont pendant quelques moments dans une bulle de simplicité partagée, de bien-être naturel qu’ils ont sûrement oubliés ou perdus.

Quelques explications fournies, équipées d’un harnais, d’une laisse, du chien adapté à votre morphologie et caractère ; on suit Sandra entre champs enneigés et sentiers forestiers. La personne étant tirée dans les montées par le toutou, la promenade est douce et facile, malgré quelques à-coups du chien qui révèle sa puissance inouïe. Tout à la joie de sortir de leur enclos, les chiens sont au début fougueux et ultra énergiques ; alors qu’au retour ‘au bercail’ câlins et gratouillis du ventre sont demandés par votre chien dont les yeux bleu ciel ne pourront que vous attendrir.

Difficile de résister à ces yeux là !!

Le Cartable à Raclette ou le fromage fondu en pleine forêt

Chaussez des crampons sur vos après-skis et partez pour le déjeuner ou un dîner à la nuit tombante avec une frontale aux portes de Corrençon en pleine forêt.

Créateurs d’un concept totalement inédit, les jumeaux Jorel et Hugo Achour vous accompagneront à la lisière des bois. Pour une expérience plus participative et ludique ils vous donneront seulement quelques clés ‘google maps’ pour trouver par vous-même le lieu.

Installés à l’avance et à l‘ombre de grands conifères, deux feux et braseros attendent les gourmets avec force charcutailles, pièces fromagères et boissons soft ou non.

Tout est prête quand on arrive dans la clairière

Bien que travaillant déjà en station et dans un restaurant, les Achour en avaient assez du système traditionnel de restauration en montagne souvent trop proche pour eux du self-service plus ou moins premium. Envie de se servir des proches montagnes et forêts ; besoin de se reconnecter avec Dame Nature : l’idée a germé et s’est développé le concept d’un repas fromager et charcutier apporté en pleine liberté et solitude.

Une p’tite mousse en apéro’ et il ne reste plus qu’à se partager la planche de saucissons, jambons et pâtés ; puis de faire fondre les morceaux de raclette sur pain ou pommes de terre chaudes.

Protection de la nature, éco-responsabilité sont omni présentes avec assiettes et verres en carton et des feux non posés à même le sol afin de ne pas l’appauvrir.

La convivialité est garantie et l’estomac lesté après quelques coups de jaja. Si vous pouvez profiter de cette activité à la nuit tombante vous aurez du mal à décoller de cette atmosphère gourmande et ludique. Retour assuré pour quelques heures à vos années d’ados lors de balades nocturnes entre copains et / ou stages de semi-survie, de scoutisme.

Les jumeaux Achour faisant fondre le fromage à raclette

Comptez 25 € par personne pour raclette et charcuteries, 5 € par boissons et desserts en sus. Minimum de 6-8 personnes. Inscription et réservation dans les offices de tourisme et site du département.

Toute info sur les sites du département et de la station de Corrençon-en-Vercors

www.alpes-isere.com

www.iserettractivite.com

www.villarddelans-correnconenvercours.com

www.extrapattes.com

D’autres articles sur l’Isère

3 atmosphères sur 3 massifs d’Isère

Bushcraft et gastronomie en Chartreuse

-->
Show Buttons
Hide Buttons