Nuit à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert à Rouen
Une bonne nuit passée à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert de Rouen : impressions de voayge.
Il faisait un temps de rêve lors de mon passage un samedi soir du début septembre à Rouen.
Une journée très intéressante mais épuisante entre la cathédrale chère à Monet, le Gros-Horloge, les vieilles ruelles aux maisons à colombages et / ou pans de bois, le musée des Beaux-Arts pour sa collection d’impressionnistes, l’aître Saint Maclou qui est l’un des derniers cimetières à galeries du 16 ème siècle, le musée Le Secq des Tournelles où la ferronnerie est reine, ect…
Les vieux quartiers étaient ultra animés avec les terrasses des cafés et restaurants pleines de gens profitant des ultimes rayons de soleil. Donc autant vous dire que l’idée d’avoir choisi un hôtel à 50 mètres de la place du Vieux Marché où fut brûlée en mai 1431 la Pucelle ne m’a paru la meilleure idée ! J’ai pensé : « je ne vais pas fermer l’œil de la nuit avec tout le bruit de cette place et de la ruelle ».
Grave erreur…. car j’ai passé une nuit fort calme dans ce petit hôtel de charme préservé du bruit (et néanmoins situé réellement au cœur du centre historique de la « ville de Jeanne d’Arc ») ; car l’hôtel est dans une cour intérieure préservée de toute nuisance sonore.
L’hôtel aurait pu prendre le nom de Jeanne ! Non, car ce lieu aux antipodes de la médiatisation 2025 est le fait de Jacques Letertre, un entrepreneur tout aussi discret que ses hôtels et surtout féru de littérature française. Dans la ville de naissance de l’auteur de Madame Bovary, il a voulu consacrer un hôtel à Flaubert avec une collection unique d’éditions originales, de lettres de l’écrivain.

Entre ses ouvrages, sa statue, Loulou, ses manuscrits; Gustave Flaubert est omniprésent dans la décoration de l’hôtel
Le fil conducteur des architectes est de relater l’histoire et les personnages des œuvres normandes de Flaubert : le perroquet Loulou attend dans sa cage, la cinquantaine de chambres est personnalisée autour d’une œuvre, d’un nom cher à Flaubert et les têtes de lit reprennent une citation de l’Education Sentimentale ; tandis qu’un livre, (Salammbô, Trois Contes, Bouvard & Pécuchet, Mémoires d’un fou) est disponible dans la chambre. Il y a donc une atmosphère littéraire et quasi studieuse dans ce lieu : quelle chance !
Pour d’autres moments de détente littéraire, d’autres villes ont leur hôtel littéraire : Proust, Marcel Aymé et Rimbaud à Paris, Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, Stendhal à Nancy…
comptez env.170 € pour 1 chambre 2 pers
33 rue du Vieux Palais
76 000 Rouen
02 35 71 00 88