Michelin 2019 : des étoiles plein les yeux !

La sortie du guide Michelin 2019 a offert à de nombreux chefs des étoiles. Pluie d’étoiles dans les yeux du microcosme de la gastronomie française.

Lundi soir à la remise des étoiles du Michelin lors de la sortie du guide 2019, ils étaient tous là en une extraordinaire brochette de talents : les anciens étoilés, les jeunes chefs de demain, les pâtissiers et les sommeliers mis à l’honneur ainsi que certains maîtres d’hôtel et chefs de salle …. Autour de la grande messe de la gastronomie l’émotion avec son lot de pleurs, de rires, d’applaudissements, de hourras était omniprésente. Quel bonheur, parfois quelle déception, à l’annonce des primés de cette édition 2019 de la Bible rouge des restaurants.

Un parterre incroyable des talents de la gastronomie française

Au cœur du guide 2019 qui cite 3 668 restaurants : 632 étoilés dont 520 restaurants 1 étoile et un large firmament de 68 nouveaux, 85 établissements 2 étoiles et 5 nouveaux (Le Coquillage à Cancale, AM par Alexandre Mazzia à Marseille, La Maison d’à Côté à Montlivault, David Toutain et La Scène à Paris) 27 lieux couronnés de 3 étoiles et 2 nouveaux (Laurent Petit pour Le Clos des Sens à Annecy, Mauro Colagreco au Mirazur à Menton).

Emotion pour Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy

3 nouveaux prix spéciaux ont été accordés cette année à Christophe Coutanceau pour son engagement lié à une gastronomie durable, à Sarah Benhamed pour son accueil et service, à Albert Malongo Mgimbi pour la sommellerie.

Le second « 3 étoiles » : l’argentin Mauro Colagreco du Mirazur de Menton

Sortie du guide le 25 janvier en librairie, 24, 90 €.

 

 

Share Button
4 Comments
  • G Chiche
    Répondre 22 janvier 2019 at 15:53

    ce guide Michelin 2019 est particulièrement riche en surprises. Des nominations et des retraits d’étoiles clairement sortis du chapeau

  • Anne de Maisonneuve
    Répondre 22 janvier 2019 at 17:07

    Quels sont les nouvelles premières étoiles à Paris ?

Post a Comment