Marlux
Reprise par le groupe de Buyer Industries, le fabricant Marlux de moulins à poivre et sel se refait une santé et une usine dans les Vosges.
Installée en Seine St Denis, les moulins de Marlux commençaient à tourner à vide : manque de compétitivité et de créativité, absence de débouchés à l’international… Pourtant ce fabricant pouvait s’enorgueillir d’être labellisé EPV, entreprise du patrimoine vivant. En effet la production était plus que centenaire et remontait à 1875.
De Buyer, le spécialiste haut de gamme d’ustensiles de cuisine, a récemment réveillé la belle endormie en l’acquérant pour compléter ses propres activités.
La production a ainsi été transféré au cœur des forêts vosgiennes, dans le Val d’Ajol où de Buyer a ses propres usines de fabrication de mandolines, de casseroles, de poêles.
Si le bois des moulins continue à venir de Franche Comté, toutes les pièces des mécanismes intérieurs des moulins sont maintenant réalisées dans les usines de Buyer.
Et chose étonnante, le montage d’un moulin reste encore manuel, demandant plusieurs minis opérations à la suite.
En bois, transparents, métallisés, de couleur ; les moulins sont multiples. Si le poivre et le sel restent les principaux ingrédients à moudre, le chocolat et certaines épices ne sont pas en reste pour être broyés en 4 moutures possibles.
Si vous en avez assez des moulins qui se cassent en permanence ou dont le système se grippe ; Marlux est depuis toujours synonyme de savoir faire et d’artisanat haut de gamme.
Marlux
45 Bouchatel
88 340 Le Val d’Ajol