Marathon de Paris : courir c’est la santé

Le Marathon de Paris : un réel challenge qui se double d’un bénéfice santé indéniable. C’est ce dimanche dans la capitale.

C’est connu, la course à pied libère les fameuses hormones endorphines, dites du bonheur. Et ce ne sont pas les 52 000 inscrits au Marathon de Paris, ce dimanche 2 avril, qui diront le contraire. Tous se sont démenés pour avoir un dossard _ entre 110 et 130 € l’inscription_ et ont suivi un programme d’entrainement sur plusieurs mois pour être sûr d’aller au bout des 41,2 km.

Certes, une telle performance, même avec un temps très moyen, ne se réalise pas sans effort, sans un solide investissement physique et mental qui font souvent dire à ceux qui ne courent jamais que c’est du masochisme. Pourtant, si tant de gens courent, 20 mn ou 2 h, une fois ou 3 fois par semaine, voir chaque jour ; c’est qu’il y a, dans cet exercice physique, un petit secret. On le démasque assez vite après s’être lancé dans l’aventure du footing même occasionnel : cela fait juste du bien, au corps et à l’esprit.

En délaçant ses chaussures, après une petite ou longue sortie suivant ses capacités et disponibilités, on se sent détendu, la tête vidée du stress et des soucis qui pouvaient l’encombrer au départ.  Si la course était plus longue ou plus rapide que la précédente, on a le sentiment d’avoir accompli une petite performance, que le défi du jour a été relevé et c’est bon pour le moral, pour l’estime de soi. A une époque où la société et les réseaux sociaux poussent les individus à se centrer sur eux-mêmes, « à se faire plaisir », la grande expression des sportifs et des artistes, l’engouement pour la course à pied a de beaux jours devant lui.

Et ce d’autant plus que ses atouts sont nombreux : c’est excellent pour les muscles et les os, cela renforce les défenses naturelles contre le diabète, le cholestérol, et l’hypertension, c’est efficace contre les accidents cardio-vasculaires et brûle des calories. Qui dit mieux ?!

En 2018

Ce sport tout ce qu’il y a de plus simple et naturel, s’est sophistiqué grâce aux chaussures. Qui envisagerait aujourd’hui de courir avec des pauvres baskets de toile à la semelle de caoutchouc dur ? Les équipementiers l’ont bien compris et créé de vrais chaussons qui vous portent, vous donnent une sensation aérienne de légèreté. Elles font oublier les premiers kilomètres douloureux et vous portent. Le produit est tellement construit, élaboré, étudié que le choix en est rendu difficile. L’entreprise Salomon, bien connu des skieurs et randonneurs et donc grand spécialiste du chaussant, s’est positionné sur ce créneau il y a quelques années et a ouvert ces jours-ci un pop-up store, rue des Mathurins à Paris 8è, pour aider les coureurs, notamment ceux qui font des longues distances, à choisir la bonne ‘pantoufle’. La clé essentielle du plaisir pour avaler sans trop souffrir les 42 km qui feront découvrir sous un angle idéal les plus beaux monuments de Paris aux plus observateurs.

Patricia-M. Colmant

Salomon, une marque connue pour ses chaussures de running

-->
Show Buttons
Hide Buttons