Mandelieu-la-Napoule vaut bien une visite en hiver (1)

A 1/ 2 heure de l’aéroport de Nice, Mandelieu la Napoule est intéressante aussi bien en hiver qu’aux beaux jours printaniers ou estivaux. Preuve en est la visite de son château, une balade romantique en bateau électrique et de nombreux hôtels et restaurants ouverts toute l’année.

Sur la Côte d’Azur, Mandelieu-la-Napoule est certes une petite ville (env. 22 000 habitants) en regard de ses voisines Cannes (env.75 000) et Nice (env. 450 000) ; mais elle vit toute l’année et bénéficie, outre son statut de destination balnéaire, d’atouts uniques : la vue magique sur sa baie, les îles de Lérins, les criques de l’Estérel et ses roches ocres, le charmant sentier des douaniers, les berges de Siagne, les massifs du Tanneron riches en mimosa, le Mont San Peyre, deux golfs agrémentés de vieux pins parasols et pas moins de 7 ports fluviaux et maritimes.

Le Château de la Napoule

C’est la ‘Tour Eiffel’ locale, ‘the’monument historique à visiter, car sur la commune d’autres châteaux érigent aussi leur imposante stature.

Sur un piton dominant la Méditerranée, la famille de Villeneuve érige sur le site une forteresse qui sera maintes fois détruite, puis reconstruite. Juste après la 1 ère guerre mondiale, un couple d’artistes et de mécènes américains, Henry et Marie Clews à la vie fastueuse et originale, acquièrent les ruines et les restaurent pendant plus de 20 ans.

Portail d’entrée du château et son échauguette

Des fêtes somptueuses autour de bals et de dîners, des messes dans la chapelle attenante au château : le couple accueille l’aristocratie européenne, les américains expatriés ; mais aussi les villageois napoulois.

C’est cette même notion d’accueil qui règne encore aujourd’hui dans la demeure gérée par l’Association d’Art de la Napoule fondée en 1951 par Marie Clews pour rendre hommage au travail de son époux sculpteur et le perpétuer pour les générations futures.

Classé remarquable le jardin de verdure possède des oeuvres d’art d’artistes ayant séjourné au château ( Dumbo du belge Serge van de Put)

Le lieu est donc doublement intéressant à visiter car il est le reflet de la vie étonnante d’un couple d’artistes et un actuel et inouï lieu d’échanges et de créations artistiques pour des artistes accueillis en résidence.

Sculpture d’Henry Clews

Objets ou éléments architecturaux : il n’y a dans ces murs aucune unité, tout est hétéroclite et une statue rigide et sévère jouxte des portes d’église baroques. Des dragons en porcelaine de Chine sont posés à côté de statuettes animalières en albâtre ; plus loin des grilles en fer forgé et doré contrastent avec des phallus ésotériques en bois. A mi-chemin entre l’exubérance d’un cabinet de curiosités et l’épuré d’une salle à manger quasi spirituelle car installée dans un cœur d’église ; décoration, mobilier sont excentriques, décalés dans des mises en scène déphasées de leur vie et même de leur mort.

Porte sculptée avec des animaux fantasmagoriques dans l’intérieur du château

Mais on ne peut qu’admirer l’œuvre artistique d’Henry Clews, dont les nombreuses sculptures très proches de celles d’un Auguste Rodin. Et de voir que des artistes américains (plasticiens, peintres, designers, musiciens, écrivains) viennent ici se ressourcer, chercher l’inspiration à leur art en méditant devant la beauté de la mer.

Château de La Napoule

Avenue Henry Clews

06 210 Mandelieu-la-Napoule

Promenade en bateau électrique avec Au Fil de l’Eau

Comme la Siagne traverse toute la ville, Sébastien Fashia a eu l’idée originale et toute première sur la Riviera de proposer à tout public une petite flotte de bateaux électriques qui se conduisent sans permis.

6 bateaux de 4 à 7 personnes à conduire facilement pour une promenade bucolique accompagnée par canards et cygnes. Quel que soit le moment de la journée, la promenade est reposante (le bateau glisse doucement sur l’eau sans bruit aucun), dépaysante (on déconnecte totalement de son train-train habituel), romantique à souhait si vous êtes avec votre chéri (e), conviviale si vous embarquez en famille avec vos enfants et leurs goûters ou avec des potes, des bouteilles de rosé et quelques saucissons à partager.

Conduire ce bateau électrique est très facile

Sur certaines rives la végétation est encore sauvage pour servir de nichoirs aux palmipèdes et des petits aux ados et / ou personnes en fauteuil roulant tous les publics apprécient cette parenthèse. Détente assurée sans besoin de technicité nautique.

S’embarquer pour une balade cool

 

Au Fil de l’Eau

53 € l’heure pour 1 bateau de 7 personnes ; 06 81 77 50 00

 

Suite semaine prochaine pour des adresses d’hôtel, restaurant… toute info sur www.mandelieu.fr

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons