Louis de Versailles
La bibliothèque municipale de Versailles expose son roi en sa ville.
Le 1er septembre 1715, le Roi-Soleil s’éteignait. Trois siècles plus tard, la Ville de Versailles se remémore ses heures royales et évoque Louis XIV, son royal concepteur, à travers l’exposition Louis de Versailles.
La bibliothèque municipale, les archives communales, l’Ecole des Beaux Arts de Versailles et le musée Lambinet conjuguent leurs collections – manuscrits précieux, livres de fête, peintures et sculptures, affiches, estampes, travaux d’élèves, … – complétées de pièces exceptionnelles prêtées par divers établissements publics dont bien sûr le Château de Versailles pour retracer la vie du roi, illustrer les événements de son règne et souligner la place particulière qui est encore la sienne en ce siècle.
Intitulée Louis de Versailles afin de souligner le cadre résolument versaillais qui se veut le sien, cette exposition destinée à tous les publics se déploie sur les cinq salles de la bibliothèque. Elle évoque le grand Roi à travers les événements marquants de sa vie et de son règne, ainsi que l’empreinte qu’ils ont laissée.
On notera quelques œuvres majeures comme le Portrait équestre de Louis XIV devant Cassel de Pierre Mignard ; le comte de Toulouse, représentés, enfants, en saint Jean l’évangéliste de l’Ecole Française XVII ème ; les carnets autographes de Françoise d’Aubigné ; une armure de siège d’officier datant de 1660 environ ; des estampes de vues et plans du château ; un grand portrait en pied de Louis XIV d’après Hyacinthe Rigaud.
Galerie des Affaires étrangères
Bibliothèque municipale de Versailles
5, rue de l’Indépendance américaine
78000 Versailles
du samedi 10 octobre 2015 au samedi 9 janvier 2016.
du mardi au vendredi, de 14h à 18h / Le samedi, de 10h à 18h
Fermé le dimanche et le lundi