Lille : capitale mondiale du design en 2020

 

La cité du Nord a été désignée capitale mondiale du design pour l’année 2020.

 

Turin, Séoul, Taipei, Mexico, Helsinki l’ont déjà été … Quid ? Obtenir la distinction d’être la capitale mondiale de design pour une année. Ce titre là est décerné tous les 2 ans par La World Design Organization et la métropole lilloise l’a reçu pour 2020.

Le centre ville de Lille

Pourquoi Lille ? Car c’est dans cette région que le design du mythique verre ballon de vin a été créé par Arc, qu’une maison vendue par correspondance a été initiée. De plus, chez Decathlon 260 designers travaillent aux projets et accessoires sportifs de demain.

La singularité du projet est celle d’une transformation qui contribue via les collectivités, les étudiants, les habitants eux mêmes à métamorphoser leur territoire. Les POC (proofs of concept) porteront sur des sujets très divers en vue d’améliorer le monde du futur : aménagement des rives et berges de la Deûle, conception d’une ferme urbaine agro écologique, expérimentations pour lutter contre la congestion urbaine, transformation d’un espace vert, ect….

RF Studio

Pendant toute l’année et à travers une programmation en 4 temps (sensibilisation du public, révélation, épanouissement et accomplissement) ; des évènements festifs, populaires vont rythmer les expérimentations qui ont d’ores et déjà réuni une soixantaine d’ateliers, près de 180 designers, plus de 1 200 participants pour se clôturer à l’automne sur la « braderie du design » et la « nuit du design ».

Pour changer son territoire de 1, 2 millions d’habitants, pour réinventer 90 communes ; la métropole lilloise va mener de nombreuses expérimentations et entrer plus que jamais dans l’ère du design du XXI ème siècle.

Visuels fournis par la métropole lilloise, A Traisnel, L Caron

-->