Les Voiles de St Tropez 2025

Le golfe de St Tropez accueille 240 voiliers pour les Voiles du samedi 27 septembre au dimanche 5 octobre 2025.

Rendez-vous incontournable des esthètes de la voile, des navigateurs professionnels ou des bouffeurs d’écoutes de week-end, les Voiles de Saint-Tropez offrent cette année, comme à chaque rendez-vous annuel de fin de saison régatière, une affiche exceptionnelle. Ils seront 240 voiliers dont 70 unités de plus de 20 m, répartis en deux catégories Modernes et Traditions, à prendre possession de ce plan d’eau unique entre le charmant petit port varois et ses tonalités ocre rouge, Saint-Raphaël au cœur de l’Esterel et les plages sélectes de Pampelonne.

Petits airs et toutes voiles dehors au pied du Portalet en 2024

En ce début d’automne, le vent sur ce golfe peut affoler les compteurs, offrant une mer blanchie et hachée à ces « vieilles dames », ces centenaires que sont les voiliers classiques aux acajous brillants et cuivres rutilants. Les architectes William Fife, William Gardner, Arthur Payne et leurs compères ont dessiné à la fin du XIXè ou début du XXè des coques qui savaient prendre la vague tout en offrant des silhouettes d’un grand esthétisme. Et ces géants d’acajou survivent aussi grâce au talent de charpentiers de marine qui les bichonnent dans les chantiers navals tels celui du Guip en Bretagne ou Pasqui à Villefranche et qui en ont fait leur spécialité.

Un des 20 centenaires présents dans le golfe

Tout un monde de passionnés heureux de se retrouver à l’initiative de la Société Nautique de Saint-Tropez pour offrir du 28 septembre au 5 octobre un spectacle vélique majestueux.

D’autant qu’il mêle tradition et modernité avec pas moins de 41 Maxis, ces monocoques high-tech, en carbone qui séduisent les propriétaires plus tournés vers l’innovation que la nostalgie ! Ils trônent en majesté au fond du port, la où le public admiratif, déambule après les régates.

Les maxis, des voiliers high-tech de 25 à 30 mètres qui sont bord à bord pour être le 1 er à virer

Comme l’an passé, la flotte vaillante de cinq vieilles gloires de l’ America’s cup, les 12 m JI, dont French Kiss qui fête ses 40 ans, vont ferrailler autour des bouées avec autant d’énergie que dans les années 80.

Le French Kiss, représentant de la France dans la coupe de l’América 1986, sous spi devant le port varois

Sont aussi attendus 125 voiliers moins imposants mais tout aussi élégants et sportifs, depuis la classe des Tofinou 9,50 m, day boats en vogue à l’île de Ré à celle des TP 52, pures machines de course réservées aux navigateurs affutés. Leur silhouette racée émarge lors des départs de course, de la multitude des voiliers course-croisière dont les propriétaires sont si fiers de participer aux Voiles. Il faut dire que l’ambiance y est joyeuse et puis, refaire, un verre à la main, les manches du jour, alors que le soleil couchant rougit les maisons du port est un des moments tellement appréciés des régatiers.

Jeux de voiles et de mâtures

Au programme, arrivée des participants samedi et dimanche notamment de ceux qui participent à la course d’automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes. Lundi, régates des Maxi et des modernes. Mardi et mercredi trophée Rolex pour les Classiques. Jeudi, trophée des Centenaires du Gstaad Yacht Club et des défis. Puis vendredi et samedi régates pour tous.

Quand 25 coéquipiers profitent …..

Patricia-M. Colmant

www.lesvoilesdesaint-tropez.fr

Visuels de G. Martin Raget

Jeux d’ombres et de lumières

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons