Les Voiles de St Tropez 2024
Saint-Tropez fête la 25e edition de ses Voiles
Le petit port rose du fond du golfe de Saint -Tropez retrouve ce week-end et pour une semaine, l’activité qu’il connaît l’été. C’est le grand retour des amateurs de régates, des propriétaires de yachts classiques tout acajou aux formes effilées et aux cuivres étincelants. C’est le rassemblement au pied de chez Senéquier de larges et longues coques aux lignes épurées, à l’équipement high-tech et menées par des équipages pléthoriques.
Ce sont au total 250 bateaux centenaires ou flambants neufs qui vont prendre possession de ces eaux bleu marines pour les dernières joutes nautiques de la saison.
Après l’effervescence matinale sur les quais, les spectateurs peuvent apprécier au pied de la tour du Portalet le défilé de la sortie du port, une partie de la flotte régatant au large de Saint -Tropez et Saint-Raphael, tandis que les 43 voiliers de plus de 60 pieds (18,30 m) tirent leurs bords face à Pampelonne. Retour au port vers 17 h car la fête à quai n’attend pas.
Pour sa 25 ème édition, ce joyeux rendez-vous nautico-mondain est donc l’occasion pour les amateurs de « people » de croiser sur les quais des rock stars comme Pete Townshend guitariste des Who qui navigue sur un voilier classique de 1938, des grands patrons ou des vedettes de la télévision et bien sûr des grands navigateurs comme Loic Peyron, Lionel Pean, Marc Pajot ou Maxime Sorel grand aventurier mer et montagne de retour de l’Ultra trail du Mont-Blanc et qui sera au départ du Vendée Globe.
Les régates se courent en flotte toute la semaine sauf le jeudi des duels (un bateau défie un concurrent, le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez assurant l’arbitrage). Mais aussi le jour du Trophée Gstaad Yacht Club réservé à la vingtaine de yachts centenaires.
C’est sans doute ce mélange d’amateurs dilettantes et de grands professionnels de la voile, tous unis par une même passion pour un sport complexe, jeu avec la mer, le vent, le courant, le tout dans un cadre idyllique, qui fait le charme de ces Voiles de Saint-Tropez.
Patricia-M.Colmant
www.lesvoilesdesaint-tropez.fr
www.societe-nautique-saint-tropez.fr
visuels de G. Martin-Raget