Les Souliers rouges : conte musical autour de la passion et du sacrifice

Les contes sont souvent cruels, et ce spectacle musical inspiré d’une histoire d’Andersen ne déroge pas à la règle. La jeune Isabelle, qui rêve de devenir danseuse étoile, est choisie par Victor, célèbre chorégraphe de l’Opéra, pour incarner le premier rôle des « Souliers Rouges ». Mais ce ballet est maudit : celle qui portera les chaussons magiques connaîtra la renommée, mais devra renoncer à l’amour, sous peine d’encourir une terrible malédiction.

Écrit par Marc Lavoine et composé par Fabrice Aboulker, complices depuis le tube « Elle a les yeux Revolver », le spectacle entièrement chanté aborde la thématique intemporelle du tiraillement d’un être entre l’amour et la quête de sa passion. Doit-on renoncer à Aphrodite pour assouvir son rêve de toujours ? Une femme peut-elle concilier carrière et vie amoureuse ?

Le duo Lavoine/Aboulker livre des chansons qui font mouche et trottent longtemps dans la tête une fois le rideau tombé. On retiendra notamment « Nijinski et Ivanovna », « Je tombe amoureux » et « Vivre ou ne pas vivre ». L’autre grand atout de ce spectacle est sa distribution formidable. Céleste Hauser, qui interprète Isabelle, chante aussi bien qu’elle danse. Guilhem Valayé, avec son envoûtante voix grave et ses airs de dandy, est un chorégraphe-pygmalion très convaincant. Et Benjamin Siksou, le journaliste amoureux, séduit par sa grâce.

Balançant entre moments tendres et moments tragiques, le spectacle surprend agréablement en prenant un tour presque gothique, sur fond de décor rouge et noir. On est aussi conquis par la petite troupe de talentueux danseurs, qui déploie tout un arc-en-ciel de chorégraphies, du ballet classique aux danses urbaines.

Et pour continuer à fredonner les airs du spectacle, vous pouvez vous procurer l’album « Les Souliers rouges », où l’on retrouve toutes les chansons, interprétées cette fois par Cœur de pirate, Arthur H et Marc Lavoine en personne. Une autre façon de continuer à rêver d’amour et de gloire.

S.D.

Crédit photo : @Fabrice Chapuis
Les Souliers rouges
Mise en scène : Jérémie Lippmann
Chorégraphie : Tamara Fernando
Durée : environ 1h30
En tournée en France et ailleurs.
Bande-annonce.

-->
Show Buttons
Hide Buttons