Les rhums d’Hidden Distillery
Aux portes de Montpellier, Hidden Distillery cache une distillerie de rhums et d’autres alcools qui ne demande qu’à se dévoiler et à révéler ses alcools premium.
Non loin de Montpellier, en pleine campagne, achetant des fruits à un marchand de primeurs ; des effluves d’alcool titillent mon nez ! Il faut dire qu’adorant le rhum je sens de loin les vapeurs de canne à sucre, les notes sucrées de mélasse et / ou de fruits. Là, la part des anges ne pouvait m’échapper !!
Des chèvres à la canne à sucre
Dans un local en voie de construction-décoration pour accueillir des ateliers de dégustation ou des master classes ; Cédric et Nathalie Carpentier ont abandonné leur troupeau de chèvres pour créer du rhum premium. Une complète reconversion ?
Non, me dit Cédric, en m’expliquant les similitudes entre la fabrication de fromages et celle d’alcools eu égard à la fermentation avec levures, le vieillissement nécessaire du produit en tonneau ou sur claies en bois.
Le rhum en majesté
C’est du rhum premium que le couple produit dans son alambic de cuivre avant de l’embouteiller et de l’étiqueter manuellement.
Ici on est dans de l’artisanal (quelques 10 000 bouteilles seulement sortent de cet hangar). Le rhum est produit à partir de mélasse cubaine en attendant que ne poussent les cannes à sucre plantées par le couple : du brut à 40° sans sucre et eau ajoutés.
Aux côtés de l’ambré, deux boissons délicieuses mais traitres car on peut descendre sans même s’en rendre compte son verre doux et sucré ; et après 2, 3 verres le verbe devient nettement plus haut. Je veux parler de la liqueur au lait de chèvre et rhum qui se boit comme du p’tit lait et de la liqueur de rhum au miel.
Lové dans des flasques métal le rhum représente 90 % de la production ; mais quelques bouteilles de gin ultra parfumé aux clous de girofle, thym, genièvre, piment, menthe sortent aussi de cette distillerie cachée qui gagne à ne plus l’être.
Hidden Distillery
999 route de Castries
34 670 Baillargues