Les merveilleuses glaces L’Angélys
Coup de cœur gourmand pour les glaces L’Angélys découvertes en grande distribution et visitées lors d’un rapide séjour à Saintes où j’ai pu aller sur leurs lieux de production.
Créées en 1996 par Denis Lavaud, les glaces L’Angélys peuvent s’enorgueuillir d’être des crèmes glacées et sorbets 100 % naturelles sans additif ni conservateur chimique et de figurer aussi bien dans certains supermarchés que dans les frigos de chefs étoilés.
Le tournant de la réussite a été en 2017 avec la vente des bacs de glaces dans des grandes enseignes et aujourd’hui la marque riche de 70 employés commerciaux compris produit quelques 7 millions de litres de glaces par an et environ 800 000 bûches lors des fêtes de fin d’année.
Bien sûr pour les quelques 50 parfums en vente, les matières premières ne peuvent être toutes françaises (c’est le cas de la mangue, du cacao, de la pistache, de la vanille…) ; mais L’Angélys fait le maximum pour travailler avec des produits locaux ou français à l’image des marrons Imbert que viennent d’Ardèche, du chocolat de la maison Cluizel.
Les différences avec une crème glacée ou un sorbet d’autres marques : chez L’Angélys le sorbet est à 45 % plein fruit et la crème glacée contient 5 % de matière grasse seulement. De plus les fruits arrivent sous forme de purée fraîche et il n’y a pas de pasteurisation pour les fruits. Pour les autres matières premières la chauffe de pasteurisation est bien moindre que chez les concurrents.
Goûtez la crème glacée vanille dont les gousses proviennent de Madagascar ; celle au café de Colombie ; la douceur des sorbets aux parfums pêche de vigne, melon, framboise, mangue, abricot qui donnent l’impression d’avoir le fruit en bouche. Des saveurs plus inédites comme cognac & raisins, foie gras poêlé, chêne sont très intéressantes, mais quasi impossibles à trouver pour le grand public. A priori plus réservées pour les chefs !
Certains visuels : Artgrafik






