Les Meilleur ou la Savoie pour passion

René et Maxime Meilleur, les ambassadeurs de la Savoie tant par l’architecture que par la cuisine de Leur Bouitte.

 

Les Meilleur et en particulier le père René et son fils Maxime, c’est une histoire inter-générationnelle d’amour, d’échanges entre eux et la Savoie.

La salle à manger d'inspiration baroque

La salle à manger d’inspiration baroque

 

Des bâtisseurs respectueux des traditions locales

 

Entre Maurienne et Tarentaise, le petit village de St Martin serait resté agricole si les années 60 n’avaient pas enclenché le concept du « ski à tout prix » pour tous avec la création du domaine des 3 Vallées et d’une station à St Martin même. Il demeure dans ces hameaux encore perdus de beaux chalets aux lauzes épaisses et des fermes – étables aux bois usés par le temps, les hommes et le bétail. Du restaurant initial, il reste quelques structures et pierres.

Détail de dessus d'un lit

Détail de dessus d’un lit

 

2000 est l’année décisive avec la création d’un hôtel de 8 chambres et suites ; aujourd’hui La Bouitte peut s’enorgueillir avec 6 nouvelles chambres très grand confort d’avoir une capacité hôtelière de 16 chambres et / ou suites. Mais ce n’est pas tant le nombre que le charme qui préside ici : bois vieilli omniprésent, peintures et fresques rupestres, décors baroques comme dans les églises des 17 et 18 ème siècles.

 

Les traditions alpines, les mobiliers paysans (armoires à grain, coffre d’écurie, ustensile de cuisine) sont bien présents : dans un escalier, un appareil pour baratter le beurre ; plus loin des moules en bois et des poteries en terre cuite ; là des cloches anciennes. Les portes et serrures ont été récupérées dans de vieilles fermes.

L’art populaire de la Savoie typique et authentique se faufile partout, le design de quelques pièces de mobilier étant bien camouflé.

 

Des cuisiniers amoureux des produits régionaux

Même la salle de bain a une vue !

Même la salle de bain a une vue !

 

Si vous n’aimez que les poissons de mer avec un filet d’huile d’olive ; alors vous ne trouverez peut-être pas votre bonheur ici à St Martin de Belleville. En effet, les Meilleur font la part belle aux produits de « leur » chère Savoie : les beurres et fromages d’alpages Beaufort du Nant Brun, Bleu de Termignon, tomme de brebis), les cochons de 200 kgs qui fournissaient le fameux lard colonatta, les poissons des lacs Léman et du Bourget tels que féra et omble chevalier ; mais surtout les herbes et plantes des champs (serpolet, ail des ours, chénopode ) et les fruits sauvages (myrtilles, fraises des bois ).

Trophées de chasse dans une des suites

Trophées de chasse dans une des suites

 

A La Bouitte, pas de pâtes mais des crozets ; pas de grosses gambas malgaches mais des écrevisses pattes rouges ; pas de pommes de terre, mais des gratons, des potimarrons, des cardons et des topinambours. Et pour mettre à l’honneur le biscuit de Savoie, une mignardise proche du macaron en coque de biscuit de Savoie ou comment surfer sur la tendance macaron tout en restant savoyard à 100 %.

Recherche d'herbes aux beaux jours

Recherche d’herbes aux beaux jours

Suite semaine prochaine avec le 3 ème épisode de la saga Meilleur avec leur table gastronomique deux fois étoilée

La Bouitte

04 79 08 96 77

www.la-bouitte.com

  • Post a Comment

    -->
    Show Buttons
    Hide Buttons