Les festivals rock, pop, électro, jazz 2019

Vous n’étiez pas encore sorti de votre hibernation et vous avez raté « Chorus » ? Dommage. On vous donne les dates et les programmations de prochains festivals à ne pas manquer, à noter soigneusement sur vos tablettes.

En région parisienne, c’est Chorus, dans les Hauts-de-Seine, qui a ouvert le bal des festivals. La 31e édition, qui se tenait sur trois jours, s’est refermée dimanche 7 avril. Électro le vendredi, pop/rock et musiques hybrides le samedi, musiques urbaines le dimanche, le tout déployé sur 6 scènes, chacun pouvait trouver son bonheur parmi les 74 concerts proposés.

Les festivaliers ont retrouvé des valeurs sûres comme les explosifs Shaka Ponk, Gaëtan Roussel et ses mots qui font mouche ou encore le timbre de velours de Jacob Banks. Ils ont aussi fait le plein de figures montantes : Worackls Orchestra, qui mêle joyeusement électronique et classique, et Léonie Pernet, chanteuse, multi-instrumentiste et productrice DJ aux titres addictifs (programmée en même temps que Shaka Ponk, c’est pas gentil…)

 

 

 

Garorock, à Marmande (47), du jeudi 27 au dimanche 30 juin

Le symbole du Garorock cette année est un cheval ailé, peut-être est-ce parce qu’un rassemblement pareil implique forcément un peu de magie. Priorité cette année : améliorer le confort et les services offerts aux festivaliers. C’est dit ! Et sinon, qui verra-t-on sur ce site de 60 hectares classé Natura 2000 ? Des têtes d’affiche comme James Blake, Ben Harper, Christine and The Queens, DJ Snake ou encore De La Soul. Et les p’tits nouveaux qui ont la cote : Bigflo & Oli, à peine la vingtaine, doublement récompensés aux dernières Victoires de la musique, ou encore la belge Angèle et son minois espiègle. Nos chouchous : Lomepal, avec son rap chanté teinté de pop et d’électro qui rend hommage dans son premier album à sa grand-mère, et Beirut, autrement dit Zach Condon, artiste multi-instrumentiste bourré de talent.
Réservation et programmation complète sur le site officiel.

Les Eurockéennes, à Belfort (90), du jeudi 4 au dimanche 7 juillet

Le festival niché sur la presqu’île du Malsaucy réunira au cœur d’une programmation bouillonnante : futures révélations internationales (Sam Fender, Farai…) et artistes francophones les plus en vue (Angèle, Jain, Jeanne Added Christine and the Queens). Côté rap, l’un des premiers représentants du genre aux Eurocks, les inégalés Supreme NTM, se retrouveront pour leur dernière tournée. Le hip hop ne sera pas oublié avec Trippie Redd, Sheck Wes, Columbine, Roméo Elvis, 13 Block et le phénomène Ninho. Côté électro, les géants américains The Chainsmokers, Tchami & Malaa et le jeune prodige français Petit Biscuit annoncent sur la grande scène des shows de clôture XXL. Nous, on a particulièrement hâte d’entendre : la slameuse britannique Kate Tempest et surtout les Smashing Pumpkins, groupe de rock culte qui fait son grand retour avec cette date exclusive française.
Réservation et programmation complète sur le site officiel.

Rock en Seine, à Saint-Cloud (92), du vendredi 23 au dimanche 25 août

Fin août, on est beau, bronzé et détendu, et on profite des derniers jours d’été à Rock en Seine, le festival rock des Parisiens, au domaine de Saint-Cloud. Deux noms devraient suffire à eux seuls à faire exploser la billetterie : The Cure (rien que ça) et Johnny Marr, le légendaire guitariste des Smiths. Les femmes seront bien représentées. Jeanne Added sera de retour le vendredi 23 août pour une création exceptionnelle en collaboration avec l’ensemble Accentus, ensemble prestigieux fondé par Laurence Equilbey et référence dans la musique vocale. Elle partagera l’affiche avec la chanteuse germano-britannique Alice Merton ou encore Mikaela Straus, plus connue sous le nom de King Princess, artiste et productrice américaine signée sur le label de Mark Ronson. La rappeuse canadienne Tommy Genesis se produira elle le samedi 24 août. Le même jour que Mahalia, chanteuse et actrice anglaise basée à Birmingham.
Réservation et programmation complète sur le site officiel.

 

So Jazz Festival à La Colle-sur-Loup

Si vous partez sur la Côte d’Azur cet été, jetez un oeil au charmant village de La Colle-sur-Loup situé entre Cagnes sur Mer et St Paul de Vence ; donc proche de Nice.

Y est proposée la 16 ème édition d’un festival réputé de jazz : du vendredi 19 juillet au 22 août, les mardis, mercredis et jeudis à 19 h ; allez les écouter.

www.lacollesurloup-tourisme.com

 Festival Jazz in Marciac dans le Gers avec l’agence de voyages culturels Arts et Vie

Rendez-vous incontournable des amateurs de jazz, il fait swinguer l’été depuis plus de 20 ans. En In sous le grand chapiteau pour des concerts de prestige, ou en Off sur la place du village où orchestres, brocante, cinéma, produits régionaux se rencontrent, on se laisse prendre au rythme endiablé de cet événement musical. Une belle découverte du Gers, de ses châteaux et du patrimoine archéologique agrémente ce voyage dont les soirées de concert sont les points d’orgue.

Jazz dans le Gers

Du temps libre est également réservé pour permettre à chacun d’assister à sa guise aux concerts Off.

Avec 6 concerts In.

Prix 1 410 €/pers. base ch. dble.

https://www.artsetvie.com/sejour/france/sejour-en-france-festival-jazz-inmarciac-295.html

S.D. et M.L. de Vienne
Visuel de couverture : Les Eurockéennes ©Noreda

No Comments

Post a Comment