« Les Crapauds fous », une comédie qui rend hommage aux résistants

Basée sur des faits réels, la pièce de théâtre écrite par Mélody Mourey raconte comment, pendant la Seconde guerre mondiale, un jeune médecin polonais a protégé plusieurs de ses concitoyens de l’occupant nazi grâce à un étonnant stratagème. Une comédie au rythme enlevé qui rend hommage aux actes de résistance face au fascisme.

En 1941, le docteur Eugène Lazowski arrive avec sa femme Maria dans la petite bourgade de Rozwadow, à trois heures de Varsovie. Un jour, un habitant vient le consulter, désireux d’échapper au travail forcé imposé par les Allemands. Avec un autre médecin, Stanisław Matulewicz, Eugène trouvera une ruse pour tenir les nazis à bonne distance du village…

On est emporté dans cette histoire grâce à la mise en scène très efficace qui lorgne du côté du cinéma. Mélody Mourey jongle brillamment avec plusieurs temporalités et nous tient en haleine jusqu’au bout : nos deux médecins réussiront-ils à mener à bien leur plan sans se faire prendre ? La fluidité est présente autant dans le changement des décors que dans le jeu des comédiens, qui endossent une vingtaine de rôles. On retiendra particulièrement la prestation de Rémi Couturier, qui incarne un Stanisław très émouvant.

Le rappel de la barbarie nazie reste ô combien nécessaire et cette pièce pleine de sincérité, à la fois sensible et drôle, est fort utile. Une précision toutefois qu’il est difficile de passer sous silence : depuis l’écriture de la pièce, plusieurs enquêtes journalistiques semblent montrer que, dans la réalité, le docteur Eugène Lazowski n’a malheureusement pas pu sauver de Polonais de confession juive. Le « vrai » Lazowski n’a donc pas été un Juste, contrairement à ce que prétendait sa légende médiatique. Ce médecin n’en demeure pas moins un héros, un « crapaud » qui a risqué sa vie pour protéger celle des autres, sans rien attendre en retour. Alors oui, le spectacle vaut le détour.

S.D.

Crédit photo : Fabienne Rappeneau 

« Les Crapauds fous »
Écrit et mis en scène par Mélody Mourey
Avec, en alternance : Benjamin Arba, Merryl Beaudonnet, Charlotte Bigeard, Alain Bouzigues, Hélie Chomiac, Gaël Cottat, Rémi Couturier, Paul Delbreil, Charlie Fargialla, Laurence Gray, Tadrina Hocking, Frédéric Imberty, Damien Jouillerot, Blaise Le Boulanger, Claire-Lise Lecerf, Lydie Misiek, Christian Pélissier, Thibaud Pommier, Thomas Ronzeau, Charlotte Valensi.

 

 

Théâtre de la Renaissance
20, boulevard Saint-Martin
75010 Paris
Jusqu’au 5 janvier 2025
Billetterie
Téléphone : 01 42 08 18 50

-->
Show Buttons
Hide Buttons