Les Calvados hors d’âge Christian Drouin

Visite de la distillerie normande Christian Drouin avec son président qui m’initie à la spécificité de sa maison, des Calvados hors d’âge.

Proche de Deauville l’exploitation de Coudray-Rabut a tous les clichés « carte postale » de l’imaginaire lié aux bâtis du pays d’Auge : plusieurs corps de ferme à pans de bois et colombages, différentes variétés de pommiers, verger à fruits anciens et potager de légumes locaux, pressoir, four à pain et alambic exposés, chais remplis de fûts dont s’échappe la merveilleuse part des anges qui ici sent la pomme à plein nez.

Des bâtiments typiques du pays d’Auge

C’est la 3 ème génération de Drouin qui œuvre ici ; Christian Douin, le grand-père de Guillaume Drouin, l’actuel président, ayant acheté en 1960 une ferme à pommiers. Il décide de distiller ses nombreuses récoltes de pommes pendant 20 ans sans pour autant avoir le temps de gérer ses productions car sa société d’engrais l’occupait beaucoup. C’est le début d’un stock important de fûts de vieux Calvados. La seconde génération engage la commercialisation des eaux de vie et démarre le développement à l’international.

Le four à pain a été restauré et est encore utilisé pour cuire du pain au cidre

En 2004, Guillaume riche de son parcours d’études et d’un travail dans le rhum rejoint son père et devient pour la profession l’artisan des grands Calvados, le maître des vieux Calva’.

L’actuel président Guillaume Drouin

A lui d’associer avec doigté et technicité les 35 variétés de ses vergers haute tige dont les pommes répondent aux charmants noms de ‘rouge duret’, ‘Noël des champs’, ‘moulin à vent’, ‘blanc mollet’, ‘st martin’ et dévoilent des arômes amers, doux-amers, acidulés, doux. La particularité de Drouin est sa double distillation ; ses vieillissements dans des fûts de chêne ayant contenu du Xérès, du Porto, du Banyuls ; sa faculté à assembler un Calvados provenant d’un vieux foudre avec un Calvados plus jeune. A la vente il est possible de goûter et d’acheter un Calvados depuis l’année 1961 à nos jours.

Un alambic

A côté du ‘café calva’ bu sur le zinc d’un bar avec des alcools jeunes, la maison Drouin entend apporter une expérience sensorielle nettement supérieure à tous les gourmets et amateurs en développant des millésimes au style différent année après année. De même la production de petites séries, de personnalisations avec des marques de cognac et / ou de rhums qui prêtent leurs fûts est pour les passionnés un attrait encore plus intéressant du point de vue organoleptique.

De la pomme prisonnière à la gamme ‘expérimental’, les alcools selon leur âge ont en bouche des arômes floraux, fruités, pâtissiers, épicés, grillés, végétaux, de pomme confite, ect…

A cette spécificité de Calvados s’ajoute celle de cidres, de poirés, de pommeaux ; mais de manière plus inédite de gin dans lequel de la pomme a été incorporée et aussi d’un apéritif, l’ABC, où un jeune Calvados est aromatisé par un bouquet de plantes, d’épices, d’orange, de yuzu…. Une douceur qui a trouvé, comme les autres alcools de la Maison Christian Drouin, une place immédiate dans les restaurants étoilés de la région, les bars des palaces tels que le Ritz, le Meurice, le George V.

Apprenez donc à boire pur ou en cocktail un Calvados, mais pas n’importe lequel.

Fûts pour des commandes personnalisées en édition limitée

Visite gratuite toute l’année donnant le droit à dégustations

L’apéritif à base de cidre

Calvados Christian Drouin

1895 route de Trouville

14 130 Coudray-Rabut

www.calvados-drouin.com

-->
Show Buttons
Hide Buttons