Les alignements de Carnac
En visite dans le sud du Morbihan, rapide visite à Carnac pour ses alignements. Spectaculaire !
Le promeneur reste étonné, interloqué : comment ces énormes pierres sont-elles arrivées là ? Transportées par les océans, l’Homme ? Ont-elles une signification psychologique, matérielle et / ou spirituelle ?
De très nombreux questionnements qui restent sans réponse fiable !!!
Normal à priori si on sait que ces quelques 3 000 monolithes sont ‘plantés’ là depuis 4 000 avant avant Jésus-Christ et qu’ils constituent un des ensembles l’un des ensembles mégalithiques les plus spectaculaires au monde.
En Europe, ces alignements constituent un site d’une dimension inégalée en Europe : Quelques 4 kms de long ! Ce sont les alignements de Kermario, du Ménec, de Kerlescan qui sont les plus impressionnants.
Très tôt ces menhirs (pierres longues en breton) ont été protégés en 1889 comme ‘monument historique’.
Les 26 communes autour de la baie de Quiberon proposent une densité unique de ces alignements avec 550 monuments mégalithiques, dont 179 pour la seule commune de Carnac.