Les 40 ans du château de Castelnaud

Pour fêter son 40 ème anniversaire, le château de Castelnaud vous invite à vivre à nouveau au Moyen Age.

Il y aura comme un faux air de l’ambiance des ‘Visiteurs’, l’iconique film sorti en 1993 dans cette journée anniversaire du 22 mars prochain !

Classé Monument Historique, le château de Castelnaud est un joyau inestimable du Périgord Noir, tant par son architecture que par sa situation sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée de la Dordogne.

Tir à l’arbalète

Il séduit par ses puissants remparts, ses tours imposantes, son musée de la guerre au Moyen Âge abritant une collection exceptionnelle de près de 300 armes, armures anciennes ainsi qu’une douzaine de pièces d’artillerie grandeur nature :  veuglaires, bombarde, trébuchet, mangonneau et autres arbalètes à tour parés à l’attaque ou à la défense des lieux.

Le château de Castelnaud propose un voyage passionnant dans le temps, qui séduit chaque année 250.000 visiteurs (ce qui en fait le château le plus fréquenté du sud-ouest)  régulièrement invités à vivre l’histoire au présent : visites guidées ou théâtralisées, ateliers, trébuchet en action, essayage de costumes, théâtre historique, démonstrations de forge, conférence, rendez-vous avec des historiens spécialistes de la reconstitution..

Armure de chevalier dans le musée intérieur

Qui a valorisé ce château ? c’est Kléber Rossillon, un fou de patrimoine, qui a démarré l’aventure en 1985 de reconstitution historique de ce domaine. Sa passion pour l’histoire et ses vieilles pierres l’ont amené à sauver d’autres propriétés telles que Langeais, Marqueyssac et ses buis, le site de Waterloo, le train touristique de l’Ardèche, le château de Suscinio en Morbihan, ect….

Voilà à ce jour le programme du 22 mars :

portes ouvertes et accès gratuit ;

duels à travers les siècles ; soit une reconstitution de passes d’armes des 13e, 15e et 16e par les équipes de l’ACADÉMIE d’AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) de Gilles MARTINEZ accompagné par DE GUEULES ET D’ARGENT et Nathanaël DOS REIS ;

Entre forge et enclume ….

tirs d’artillerie grandeur nature avec les machines de guerre et armes à feu passant à l’action pour mieux comprendre l’attaque et la défense des châteaux forts. On assistera à des manoeuvres d’engins à contrepoids (couillard / trébuchet) et d’artillerie à poudre (traits à poudre, canon veuglaire, ribaudequin) par Renaud BEFFEYTE et la MASSENIE SAINT-MICHEL 1473 ;

artisanat d’art grâce à des artisans spécialisés prennant place au coeur du musée et redonnant vie à des pièces emblématiques par des reproductions d’exception. Georges JOLLIOT forgera une armure, Gaël FABRE confectionnera une épée,Dominique HUMBERT fabriquera un bouclier.

https://castelnaud.com

-->
Show Buttons
Hide Buttons