Le Vendée Globe : un grand bol d’air du large et d’aventure
Plus qu’une simple course, le Vendée Globe est une ode au courage des marins qui vont affronter 3 mois durant l’océan et vivre en osmose avec leur voilier.
Depuis samedi 19 octobre, 6 navigatrices et 34 homologues masculins ont pris place dans le port des Sables d’Olonne (Vendée) avec leur monocoque un peu futuriste de 18,28 m de long, flanqué de leur mât de 29 m et pour les plus récents des foils, sorte d’énormes spatules pour se soulever sur l’eau.
Sagement alignés le long des pontons de Port Olonna, ces « bêtes de course » et leurs skippers attendent le coup de canon libérateur du 10 novembre. Ils peaufinent avec leur équipe les derniers préparatifs sous l’oeil émerveillé des nombreux visiteurs venus profiter du village du Vendée Globe pour admirer ces « pur-sangs » de la mer, pour apercevoir ou mieux croiser ou échanger deux mots avec leurs héros qui pendant trois mois vont les faire vivre par procuration la plus belle des aventures de notre époque.
Leur audacieuse épopée autour du monde en solitaire puisque tel est le challenge que ces grands marins ont décidé de relever à en effet de quoi faire rêver. Un bateau, un homme ou une femme et les 4 océans de la grande bleue qui leur réservent forcément des surprises. La mer peut être d’huile, mais aussi s’énerver et exprimer des furieuses colères sous forme de vagues puissantes, de creux effrayants balayés par des vents violents. Dans ces conditions, partir seul, à bord de ces gros voiliers surpuissants car surtoilés c’est beaucoup d’audace, sans doute une petite dose d’inconscience, mais aussi beaucoup de courage et une passion pour la mer, pour la voile, pour la compétition chevillée au corps. Comme les montagnards qui s’attaquent à la conquête de l’Everest, ces marins nous donnent une leçon de vie. Ils osent.
Ce village ouvert à tous est vraiment l’occasion d’approcher ces grands sportifs qui sont aussi de vrais chefs d’entreprise. On ne s’aligne pas au Vendée Globe sans avoir monté sur plusieurs années son projet, trouvé un bateau, une équipe, des partenaires et des sponsors dont beaucoup ont d’ailleurs des stands sur le village et sont à l’écoute des visiteurs. Une occasion pour le public de mieux comprendre pourquoi ils se sont lancés eux aussi dans cette grande aventure planétaire en soutenant un marin.
Les animations sont nombreuses au village pour les jeunes tel le défi accrovoile, une occasion d’escalader un vieux gréement et redescendre en tyrolienne ou la visite d’Ecureuil d’Aquitaine, le premier vainqueur du Vendée en 1990.
Au stand de la mer en commun, c’est la découverte du bruit sous-marin, la découverte des produits culinaires aux algues, une conférence sur la biodiversité marine, une fresque océane, la découverte des métiers de la mer. Pour ceux qui souhaitent rencontrer les skippers, des séances de dédicaces sont organisées. Chaque jour le programme évolue et est à vérifier sur le site du Vendée. Et le soir concert gratuit.et plusieurs restaurants et brasseries sont ouverts. L’accès au village est gratuit mais l’inscription est obligatoire et il est conseillé de réserver ses billets sur le site. Les pontons seront fermés au public les 9 et 10 novembre.
Patricia-M. Colmant