Le Trésor de Naples et les Joyaux de San Gennaro

Un summum dans l’art religieux et une des plus grandes collections de joaillerie au monde qui appartient au peuple napolitain.

 

L’exposition « Le Trésor de Naples, les joyaux de San Gennaro » se tient au musée Maillol de la rue de Grenelle.

Elle est centrée autour de saint Janvier (San Gennaro en italien), le grand patron de la ville de Naples mort en martyr sous les persécutions de Dioclétien.

Argent doré, 3 326 diamants, 198 émeraudes et 168 rubis pour la mitre de San Gennaro (1713)

Argent doré, 3 326 diamants, 198 émeraudes et 168 rubis pour la mitre de San Gennaro (1713)

Juste après son martyre, une pieuse femme avait recueilli son sang dans deux ampoules et celui-ci se liquéfie trois fois par an, aux mêmes dates depuis des siècles ; phénomène totalement inexpliqué scientifiquement. Dans le musée, une vidéo montre une des cérémonies présidée par un évêque et le sang solide qui devient progressivement liquide dans l’ampoule. A visionner et regarder absolument, car cela est impressionnant.

 

Entre 1526 et 1527, Naples subit deux fléaux : la guerre et la peste. S’établit alors en janvier 1527 un contrait inédit et signé devant notaire liant la ville de Naples au saint mort depuis + de 1 200 années. Le but : protéger la ville de la peste et des éruptions du Vésuve, volcan toujours en activité potentielle. En échange, le peuple s’engage à travers la Députation à constituer un trésor. Mais quid de la Députation ? Cette institution laïque créée en 1601 est une ancienne organisation encore active en Italie composée de membres représentant la noblesse et le peuple laquelle garantit, depuis quatre siècles, l’intangibilité des ampoules de sang, l’administration et la tutelle du culte et du trésor. Cette Députation a permis de sauvegarder jusqu’à nos jours le sublime et hors du commun patrimoine artistique lié au culte de San Gennaro.

Buste en argent ciselé et cuivre doré de Ste Irène qui arrête de sa main droite la foudre et protège Naples de sa main gauche

Buste en argent ciselé et cuivre doré de Ste Irène qui arrête de sa main droite la foudre et protège Naples de sa main gauche

 

Jusqu’au 20 juillet 2014, on peut admirer de nombreux reliquaires et ciboires, des bustes en argent massif d’orfèvres italiens, des colliers de pierres précieuses, des ostensoirs décorés de gemmes, des croix épiscopales et surtout l’extraordinaire mitre en argent doré de San Gennaro et ses 198 émeraudes colombiennes.

 

Musée Maillol

59-61 rue de Grenelle

75007 Paris

de 10 h 30 à 19 h, 13 € le plein tarif

Ciboire en pierres précieuses et croix (1831)

Ciboire en pierres précieuses et croix (1831)

-->
Show Buttons
Hide Buttons