Le Titanic sombre à la Porte de Versailles !

L’émotion est au rendez-vous Porte de Versailles au cœur de la formidable exposition sur le Titanic. Certes à une époque où les temps fastueux d’avant la première guerre mondiale font rêver, où la Belle Epoque du film Gatsby laissent la porte ouverte à tous les fantasmes de luxe ; l’exposition ne peut que marcher…

 

Néanmoins, il faut souligner que l’expo est fort bien agencée : reconstitution des chambres 1 ère, seconde et troisième classe, d’une la salle de bain, iceberg en glace véritable pour mieux appréhender la température de l’eau dans laquelle plus de 1 500 personnes ont trouvé la mort, panneaux en 3D.

Une des assiettes parmi les 12 000 composant le service du Titanic

Une des assiettes parmi les 12 000 composant le service du Titanic

 

Mais ce qui touche vraiment c’est l’exposition d’objets témoins d’un faste passé (vaisselle, bonbonnière, chandelier) et de pièces plus personnelles ayant appartenu à des passagers (flacons de parfums, sac Gladstone à la griffe du Premier Ministre de la reine Victoria, billet de banque). La société RMS Titanic qui s’est vue octroyer les droits sur l’épave a récupéré ces objets dans la zone du paquebot et les fait ainsi revivre quelque peu hors de l’eau.

 

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le palace flottant est entré en collision avec l’iceberg à 23 h 40 ; à 2 h 20 il sombrait totalement. Un tableau avec les noms des disparus et des survivants concrétise le destin tragique de tous les passagers. En 2009 la dernière femme sauvée du naufrage est décédée. Seule une exposition comme celle-ci permet de renouer avec l’Histoire et de ne pas oublier.

 

Titanic L’Exposition

Paris Expo Porte de Versailles

Du 1 er juin au 15 septembre

Ouvert tous les jours de 10 à 18 h

de 12, 90 à 15, 90 €

réservations au 0892 050 050

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons