Le renouveau de la céramique à Vallauris

Connue pour son passé plus que millénaire autour de la poterie, la ville de Vallauris Golfe-Juan peut aisément revendiquer son renouveau de la céramique. La relève de cet artisanat relève la tête et se réinvente. Balade et rencontre de quelques jeunes artistes.

Aujourd’hui labellisée ‘ville et métiers d’art’, Vallauris est depuis longtemps un lieu de création laquelle n’a pas attendu Picasso pour faire de la céramique. En effet, sur l’une des 7 collines entourant la ville on a découvert des fragments de poterie datant de l’époque gallo-romaine.

La céramique s’est installée dans cette bourgade car celle-ci possédait des gisements d’argile réfractaire, du bois pour alimenter les fours à bois et bien sûr de la chaleur, du soleil.

Pendant des siècles on a fait de la céramique culinaire car elle cuisait bien les aliments.

Devant l’iconique ‘homme au mouton’ de Pablo Picasso

Aujourd’hui si la céramique alimentaire subsiste, le tournant est indéniablement pris par les jeunes pour la céramique décorative. Certes un Picasso s’installant à Vallauris de 1948 à 1955 a contribué à apporter un certain essor ; mais le bouillonnement est bien là au-delà de ce maître.

Couleurs pastel et pans coupés pour cette ligne de Jonathan Reynaud

Jonathan Reynaud

Plus personne ne fait comme cet artiste espagnol des pièces en s’inspirant de formes antiques, hispano-mauresques, précolombiennes, aztèques. Selon les artisans, la créativité est plus design, plus proche de la nature, plus épurée pour cette nouvelle génération. L’utilitaire est revisité, le superflu rendu indispensable.

Et l’intérêt majeur est la possibilité de voir l’artiste travailler, son atelier étant installé dans sa boutique en centre-ville. Le dialogue peut naître entre l’artiste et le passant, le premier transmettant sa passion au second. En descendant la rue principale jouxtant la place où trône la statue de l’homme au mouton de Picasso, les portes sont ouvertes sur des tours de potier. En fond de salle, un four rond a toute sa place entre les plaques d’argiles réfractaires, de kaolin et les pots de pigments.

Le travail de la maison Lou Pignatier, EPV

Maggy Polaina a travaillé à la Chèvre d’Or qu’elle a fourni en céramique utilitaire revisitée (15 av. G. Clémenceau). Laurène Jeannette trouve toute son inspiration dans le végétal (29 av. G. Clémenceau). La collection de Jonathan Reynaud est un jeu de facettes qui se construisent comme des Lego (21 av. G. Clémenceau). Lou Pignatier est une EPV où vous pourrez retrouver un modèle d’antan que vous avez aimé (43 av. G. Clémenceau). Chez Nathalie Ferrero-Sakhinis, chaque pièce est unique et l’artiste crée ses propres pigments qui lui réservent des bonnes ou inédites surprises de couleurs.

Inspiration Nature pour Laurène Jeannette

Plus d’info à l’office de tourisme Vallauris Golfe-Juan

04 93 63 18 38 à Vallauris et 04 93 63 73 12 à Golfe-Juan

www.vallaurisgolfejuan-tourisme.fr

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons