Le Petit Prince à Versailles

Une touchante exposition sur un grand aviateur, l’emblématique personnage de son œuvre, Le Petit Prince et l’aventure de l’aéropostale.

 

 

À l’occasion du 70e anniversaire de la parution française du célèbre ouvrage d’Antoine de Saint-Exupéry, la ville de Versailles propose une exposition pour petits et grands.

Croquis préparatoire où on discerne un petit prince encore ailé

Croquis préparatoire où on discerne un petit prince encore ailé

Affiche

Affiche

Le parcours permet de se replonger dans l’œuvre phare de « Saint-Ex », mais aussi dans l’aventure de l’aéropostale.

 

Découvrir ou redécouvrir « Le Petit Prince »

 

La majeure partie de l’exposition est évidemment consacrée au conte poétique et philosophique de Saint-Exupéry. Les produits dérivés pourraient nous le faire oublier, mais « Le Petit Prince » est avant tout un livre ! Le visiteur est invité à parcourir l’œuvre et à rencontrer ses personnages grâce à des panneaux en forme de pages. Des panneaux avec deux niveaux de lecture, un pour les grands, un pour les petits. Dans cette exposition, on a heureusement pensé aux jeunes lecteurs. D’autres dispositifs à leur hauteur complètent la scénographie.

Dessin du Petit Prince appartenant à la succession A de Saint Exupéry

Dessin du Petit Prince appartenant à la succession A de Saint Exupéry

 

 

Succès littéraire, « Le Petit Prince » a inspiré nombre d’auteurs de bande-dessinée et s’est décliné sur d’autres supports, comme le film d’animation. C’est ce que le visiteur découvrira dans d’autres salles.

 

L’aventure de l’aéropostale

 

Des pièces inédites prêtées par le musée Air France ainsi que par la succession Antoine de Saint-Exupéry complètent la présentation de l’œuvre et éclairent également l’homme et le pilote. On découvrira des croquis préparatoires montrant un Petit Prince encore ailé ainsi que d’émouvants témoignages comme ces petits papiers que s’échangeaient en vol Saint-Exupéry et son mécanicien.

Maquette

Maquette du musée Air France

 

Et pour les passionnés d’aviation, mais aussi pour les curieux, on peut lire ou relire « Mermoz » de Joseph Kessel. L’occasion de partir à la rencontre d’un autre prince du ciel épris d’absolu.

 

« Le Petit Prince à Versailles » – Du 25 novembre 2015 au 28 février 2016

Espace Richaud – Versailles

Le très émouvant carnet de vol de l'aviateur écrivain

Le très émouvant carnet de vol de l’aviateur écrivain

 

Texte : Sandrine D.

Visuels : ville de Versailles ; collection du musée Air France et pièces provenant de la succession Antoine de Saint-Exupéry.

Post a Comment

-->