Le musée Plantin Moretus d’Anvers

A Anvers, le musée majeur est celui de Plantin Moretus, une famille d’imprimeurs qui avait installé son outil de travail dans sa demeure familiale.

Rapide visite pour vous donner envie d’y aller.

Promenez-vous dans l’imprimerie et la maison de la famille Plantin-Moretus comme si vous étiez un ami proche, 400 ans en arrière.

Découvrez le charme magique du musée: de l’hôtel particulier et de l’imprimerie, des appartements privés et de l’atelier, dans ses plus belles reliures, dans les caractères d’imprimerie et la typographie. Découvrez comment, bien avant notre ère numérique, le mot et l’image étaient répandus dans le monde entier.

La façade de la maison

Trois cents ans d’impression de livres et d’histoires : c’est le musée Plantin-Moretus. Vous pourrez y admirer les plus anciennes presses à imprimer au monde, une riche collection artistique et des portraits de Rubens. Vous trouverez dans les bibliothèques du musée des manuscrits, des incunables et des gravures originales. Les archives de leur côté vous décriront la vie au quotidien dans l’imprimerie et le palais.

Mais qui donc était Plantin?
Christophe Plantin était un intellectuel qui avait le sens des affaires. Peu avant 1550, il quitte sa France natale pour s’installer à Anvers. Cinq ans plus tard, il crée sa propre imprimerie qui deviendra une des plus célèbres au monde. Plantin est le fondateur d’une dynastie de neuf générations qui habiteront la maison et feront tourner l’imprimerie.

Clavecin et tableaux de famille

Initialement commis de librairie, Jan Moerentorf se hisse au rang de bras droit de Plantin. Il épouse en 1570 la deuxième fille de Plantin, Martine. Il latinise son nom : « Moretus ». A la mort de Plantin en 1589, il dirige l’Officina Plantiniana jusqu’en 1610.

Plusieurs globes anciens dans les pièces d’apparat

Les Moretus gèrent avec talent l’imprimerie dont ils ont héritée. En 1876, le dernier propriétaire, Edward Moretus, vend la maison à la Ville d’Anvers. Après des travaux d’aménagement, le musée Plantin-Moretus est ouvert au public le 19 août 1877.

Plusieurs tapisseries

Le musée aujourd’hui: plus vivant que jamais
Envie de vivre une aventure extraordinaire? Laissez-vous envoûter par la vie exceptionnelle de l’éditeur Christophe Plantin et sa belle-famille Moretus. Humez l’odeur du bois, du cuir, de l’encre et de la sagesse. Écoutez le silence du jardin intérieur, le craquement des parquets, l’activité autour des plus anciennes presses à imprimer au monde.

Pupitre de typographie

Des œuvres admirables

De ce père de famille entrepreneur, humaniste et imprimeur on retiendra un travail inouï et des livres incontournables qui ont façonné le monde ; le 1 er atlas (Ortelius), un livre de remèdes (Coudenberg,) la Bible royale en 5 langues (Montanus), la Officina Plantiniana ; ainsi que de nombreux atlas géographiques, médicaux, linguistiques, de précieux manuscrits.

Les premières cartes géographiques

Par le travail et la constance était la devise de Plantin, un travailleur acharné et catholique pratiquant dont on retrouve le beau portrait peint par Rubens. En effet la demeure est richement décorée de toiles, de tapisseries, d’un clavecin, de murs recouverts de cuir doré. Chez les Plantin Moretus, l’atelier de travail du quotidien est associé à la vie familiale et le bâtiment ouvert sur un charmant jardin de plantes médicinales associe vie professionnelle et vie personnelle de ses propriétaires

Des installations audiovisuelles, des paysages sonores et une salle interactive : la maison, l’imprimerie et la famille Plantin-Moretus sont plus vivantes que jamais. Jeunes et moins jeunes, passionnés de lettres et de beaux livres auront l’embarras du choix : visites guidées, expositions, ateliers, événements.

Les anciennes presses exposées

www.museumplantinmoretus.be

-->
Show Buttons
Hide Buttons