Le Lude

le château du Lude Dans la Sarthe, le grand château du Lude se partage entre pièces d’apparat, jardins et activités touristiques et culturelles. Le point sur la manifestation qu’est le prix Redouté dans cette propriété largement ouverte en septembre prochaine pour les Journées du Patrimoine.     Loin d’être un vieux sarcophage, le Château du Lude décline l’art, l’histoire, la vie de famille et les plaisirs du jardin en faisant de ce lieu vénérable un patrimoine vivant. La visite du potager qui est privé au Lude (on se demande pourquoi !) et les recettes traditionnelles qu’on découvrira dans les anciennes cuisines sont au programme des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre prochain.

Le château vu du jardin du bas

Le château vu du jardin du bas

A mi-chemin entre Tours et Le Mans, aux portes de l’Anjou, le Château du Lude et ses jardins s’inscrivent dans le parcours des grands châteaux de la Loire. Toutefois, au delà de son aspect imposant, ce lieu a avant tout une âme qu’on perçoit pendant la visite car il est habité par la même famille et est l’objet de tous les soins depuis 260 ans.

La galerie Renaissance du château

La galerie Renaissance du château

Quatre en un ! Le Château du Lude est un témoignage de quatre siècles de l’architecture française, forteresse défensive transformée en une élégante et fastueuse demeure à la Renaissance et à l’Epoque Classique. Au pied du château coule le Loir, paisible et large au niveau de la plus basse terrasse.

La salle à manger avec un service de faïence de Gien

La salle à manger avec un service de faïence de Gien

Le style « grand siècle » du parc sied au paysage rural verdoyant. Toutefois et avec beaucoup d’habileté, Barbara de Nicolaÿ, l’actuelle résidente, a su transformer certains espaces afin de les rendre moins solennels. C’est principalement le cas d’un labyrinthe en ifs et de la roseraie qui accueille une formidable collection de roses chinoises dans la partie dite « le jardin de l’Eperon ». On s’y promène et on s’y perd avec délice.

La roseraie de l'Eperon

La roseraie de l’Eperon

Un autre événement majeur fait du Lude une destination touristico-culturelle et jardinière de première importance. C’est la « Fête des Jardiniers », le premier week-end de juin, sur deux journées exceptionnelles au cours desquelles sont réunis 60 exposants et collectionneurs de plantes, des ateliers de jardinage, des expositions diverses autant dans le jardin que dans le château et des animations au potager.

Bassin dans le potager avec l'orangerie au fond

Bassin dans le potager avec l’orangerie au fond

A l’occasion de cette fête est remis le Prix Pierre-Joseph Redouté soutenu par Jardiland L’Institut. Il s’agit d’une sorte de Goncourt des ouvrages récents ayant traité de la Nature, la Botanique, l’Horticulture et l’Art des Jardins. C’est un hommage rendu à l’un des plus illustres peintres de fleurs (1759-1840), de roses en particulier, et qui fut très proche de l’Impératrice Josephine.   Le palmarès des livres de 2014 fut impressionnant en qualité.

Barbara de Nicolaÿ qui organise les manifestations botaniques du château

Barbara de Nicolaÿ qui organise les manifestations botaniques du château

* Prix Redouté Il était une forêt, par Francis Hallé et Luc Jacquet, Ed. Actes Sud. Ce livre est le fruit de la rencontre d’un botaniste et d’un cinéaste. C’est la version papier, pourrait-on dire, d’un film patrimonial sur les ultimes grandes forêts des zones tropicales. Ambassadeur des forêts, Francis Hallé s’engage pour une révolution intellectuelle et une prise de conscience des hommes pour les forêts primaires menacées de disparition.

* Prix spécial du jury La biodiversité amie du verger, par Evelyne Leterme, Ed. du Rouergue. Le verger de demain sera-t-il sain ? L’auteur pose la question et donne des pistes pour comprendre la complexité du problème. Forte d’une expérience qu’elle a acquise auprès des paysans chez qui elle a prospecté des variétés anciennes, elle esquisse ce qui pourrait être le verger de l’avenir. Evelyne Leterme est la créatrice du conservatoire végétal d’Aquitaine.

* Prix coup de coeur du jury Les abeilles et la vie, par Didier van Cauwelaert, Ed. Michel Lafon. Didier van Cauwelaert met sa plume d’écrivain au service de ce petit insecte capable de grandes choses dans la nature et les jardins. On entend tous les jours qu’il faut protéger les abeilles des insecticides et autres périls. Avec talent ce livre pourrait bien nous en convaincre !

* Prix pratique Le jardinage sur bottes de paille, par Joël Karsten, Ed. Rustica. Avec des bottes de paille en guise de sol, on peut cultiver partout, en particulier les légumes du potager. Ce livre ouvre des horizons inconnus aux gens qui n’ont pas de jardin et modifie le regard des autres.

* Prix artistique Le jardin du Pellinec, la diversité en beauté, par Gérard Jean, Ed. Ulmer. C’est l’histoire du plus étonnant jardin récent construit en France (Côtes d’Armor) qui est racontée et photographiée par son auteur, Gérard Jean. Le meilleur livre de jardin du moment pour amateurs de plantes de tous horizons ! Une somme d’observations qui contredit quelquefois ce qu’on a coutume de lire ailleurs.

Jardin de la source du château

Jardin de la source du château

 

* Prix historique André Le Nôtre en perspective, par Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat, Ed. Hazan. Superbe ouvrage de référence qui paraît à l’occasion du 4ème centenaire de la naissance du concepteur des jardins du Château de Versailles, le célébrissime André Le Nôtre.

* Prix botanique Des fruits et des graines comestibles du monde entier, par Nicole Tonelli et François Galloin, Ed. Lavoisier Livre écrit par des chercheurs pour des enseignants, des étudiants, des nutritionnistes et toutes les personnes voulant faire un point érudit sur les nourritures fruitières avec leurs caractéristiques alimentaires. Travail colossal passionnant et superbement illustré.

www.lelude.com

02 43 94 60 09

72800 Le Lude

Textes et photos du professionnel Georges Levêque  

Quelques clichés du Château du Lude et de MG Editions.

-->
Show Buttons
Hide Buttons