Le jardin du château de Pesselières

En Sancerrois, découverte du magnifique parc romantique du château de Pesselières. En photos quelques vues sur ce domaine.

En balade berrichone, non loin de Bourges, je me suis arrêtée à Jalognes, car j’avais entendu parler de la beauté de ce jardin.

Récemment reprise, la propriété a retrouvé ses lustres d’antan. On ne visite ni le château ni le charmant labyrinthe qui est au pied de cette ex baronnie des comtes de Sancerre dans cette région que se sont longtemps disputés Français et Anglais.

La rivière, le pont qui l’enjambe pour aller au château

Mais le jardin classé d’ailleurs ‘Jardin Remarquable’ vaut à lui seul le déplacement. Car comme disait le fameux poète « ici tout n’est que luxe, calme et volupté ».

Au premier abord une petite rivière agrémentée d’iris sauvages ; plus loin une allée de buis aux formes biscornues, tortueuses a remplacé celle d’antan de charmes qui remontait d’après les plans anciens à 1 700. On passe sous un tunnel de buis et ses sujets plus que bicentenaires. En sortant vers la prairie sur votre droite, admirez l’allée des buis de l’extérieur : elle est taillée comme une succession de vagues en arrondi : admirable.

Un bel hêtre pourpre au fond du parc

Au bout de cette allée de buis, deux arbres, un cèdre du Liban et un hêtre pourpre, sont des sujets d’une grande majesté et d’un port altier.

Nénuphars et iris sauvages peuplent la rivière

Mais le plus beau, le plus émouvant, le plus romantique de ce jardin (on s’imaginerait presque avec un être cher, à l’écouter entre deux chambres de verdure en déambulant, à se faire conter fleurette entre charmes et hêtres parfaitement taillés). Sur un gazon qui ferait pâlir d’envie n’importe quel britannique, les arbustes s’alignent et se découpent. Voilà donc une superbe allée ‘green’ dont l’alignement renforce le sentiment de profondeur dans cette allée de verdure.

Allée de charmes et chambres de verdure

Château et parc de Pesselières

18 300 Jalognes

02 48 72 90 49

www.pesselieres.com

Une taille dite à la japonaise a sauvé certains buis

1 Comment
  • Diane Goli
    Répondre 29 mai 2019at12:11

    Merci de nous faire partager la beauté de ce magnifique jardin ! on a envie de le découvrir après avoir vu de si belles images.

Post a Comment