Le choeur de l’église St Hilaire à Melle
Un chœur atypique et ultra contemporain pour une originale église romane : le pari réussi du designer Mathieu Lehanneur à Melle (Deux Sèvres).
Visité il y a quelques jours, le chœur de l’église St Hilaire dans le pays mellois des Deux Sèvres ne peut laisser indifférent.
Cet autel inauguré en 2011 révèle, met en lumière par sa construction même l’étrangeté de l’église : on entre dans l’église Saint-Hilaire en descendant un grand escalier. De là on a une vue plongeante sur le chœur de l’église laquelle est à moitié enfouie dans le sol. La topologie du lieu est étonnante et le jeune designer l’a exacerbée en permettant de découvrir une série de marches à la présence très minérale et éclatante.
Cette volée douce de marches en marbre blanc est un peu comme une mer ondulante. D’une blancheur à peine veinée de gris, la pierre est rendue plus pure par la lumière qui pénètre facilement dans l’église.
L’enjeu était osé ; mais le pari architectural est réussi dans la mesure où l’autel très moderne utilise des matériaux classiques et anciens tout en respectant sa nécessaire fonctionnalité.
Les Monuments Historiques ont profité de l’installation de cette œuvre pour rénover l’ensemble du chœur qui fait écho à l’autel par ses pierres nettoyées et rejointées.
http://decouvertes.paysmellois.org