Le château de Montal dans le Lot

Dans le Lot, le château de Montal est un bijou Renaissance formidablement restauré.

Même s’il pleuvait sans arrêt, même si de nombreux échafaudages cachaient les parties hautes du château ; je suis tombée sous le charme de ce bijou de la Renaissance. Montal se gagne après de petites routes tortueuses autour de Rocamadour ; mais quel chef d’œuvre devant vous avec une vue alentour préservée de toute horreur moderne.

Le château d’une femme : Jeanne de Balsac d’Entragues

C’est à Jeanne (au XVI ème siècle on prononçait Ianne avec un i pour Jeanne, on voit alors de nombreux I dans les diverses frises et décors de l’escalier intérieur) de Balsac, l’épouse et veuve d’Amaury de Montal qu’on doit la construction sur un ancien manoir médiéval de l‘actuel château. 15 ans de travaux sont nécessaires pour un pur bâtiment Renaissance qui aurait dû avoir 4 côtés ; mais n’a que deux ailes ; Jeanne ne terminant pas son œuvre la mort de son fils aîné la terrassant.

Quels éléments Renaissance ?

Entrez dans la cour et admirez sur les façades la superposition des fenêtres et des lucarnes très ouvragées ; les 7 bustes de la famille ; le large bandeau sculpté en relief avec le dieu Hermès sur une licorne, des animaux fantastiques, des sirènes et des tritons.

Figures géométriques aux premières marches de l’escalier

Mais l’élément le plus beau est celui de l’escalier intérieur : construit vers 1520, il est sculpté en pierre de Carennac et non en plaqué de plâtre sculpté. C’est une combinaison d’escalier droit et à vis qui concentre les fonctions de prestige et de distribution au cœur de l’édifice. Au fur et à mesure qu’on franchit les marches, le décor devient plus fin et riche : aux motifs géométriques et / ou héraldiques succèdent des oiseaux, des dauphins, des médaillons au profil antique et bien sûr la maîtresse des lieux, Jeanne. Pour pallier l’absence de palier, deux niches reposoir ont un charme indéniable.

En l’absence de palier, deux niches pour se reposer

Dans les salles d’apparat ou les pièces plus intimes de vie, de belles tomettes, de monumentales et splendides cheminées ornées de cerf et de panneaux en cuir doré polychrome, des tapisseries de Tours, d’Aubusson et de Brugges, de la brocatelle rouge (tissu damassé soie et lin).

Même le jardin créé en 1970 reprend les caractéristiques des jardins de la Renaissance : 4 parterres en labyrinthe de buis encadrant un puits central.

Détail de l’escalier à l’effigie de la propriétaire

Un homme, Maurice Fenaille, sauveteur de Montal

Après les Balsac, les Pérusse d’Escars ; la propriété est habitée jusqu’à la révolution qui ne le martyrise pas trop (seules les armoiries dans les blasons sont effacées). Après la transformation du château en ferme, celui-ci est la proie de spéculateurs qui le dépouille de ses sculptures, le prive de ses lucarnes, de ses portes ornées et de ses cheminées décorées.

On doit le sauvetage du château à Maurice Fenaille, un pionnier de l’industrie pétrolière liée à l’éclairage, puis à l’automobile et à l’aviation. Mécène avant l’heure, il achète le château en 1879 et entreprend de le sauver magistralement en restaurant jusqu’à 80 % de ses décors et en cherchant puis rachetant éléments de décor intérieur et extérieur et mobilier éparpillés dans des musées et chez des particuliers. Il consacre une partie de sa fortune à la réhabilitation de Montal, fait jouer ses relations dont son amitié pour Auguste Rodin pour récupérer ou créer des sculptures. En échange des ex-statues de Montal devenues la propriété du Louvre qui seront mises en dépôt au château, Fenaille donne le domaine à l’Etat. Les pièces du bas ont accueilli pendant la seconde guerre mondiale de nombreux tableaux du Louvre dont la Joconde ! Aujourd’hui comme ses voisins, les châteaux d’Assier et de Castelnau-Bretenoux ; Montal est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Une des belles cheminées du château

Où se restaurer après cette visite ?

De l’hôtel restaurant vue sur le village perché de Rocamadour

J’avais sélectionné l’hôtel Le Belvédère pour admirer pendant le repas le village perché de Rocamadour. Nul besoin de vous décrire ce patrimoine Unesco, étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle : Rocamadour est mondialement connu pour son très originale beauté et sa spiritualité liée à des pèlerinages et à la dévotion à une Vierge noire en ébène.

Menu caussenard au bon rapport qualité / prix à 28 € avec un tartare de daurade, citron vert, coriandre et grenade suivi d’une souris d’agneau au thym et miel et d’un finger chocolat croustillant praliné glace au caramel. A accompagner d’un AOC Cahors rouge  le château Pineraie à 25 € la bouteille.

 

Château de Montal

46 400 Saint-Jean-Lespinasse

05 65 38 13 72

 

Le Belvédère

46 500 Rocamadour

05 65 33 63 25

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons