Le Banon vous connaissez ?

 

Découvrir ce petit fromage de chèvre à travers son histoire, une recette et le vin à servir lors de sa dégustation.

C’est en hommage au vieux village de Banon que ce fromage de chèvre de caractère doit son nom.

Située en Haute-Provence depuis 1958, la fromagerie de Banon s’est spécialisée dans la fabrication traditionnelle du Banon AOP.

Labellisé AOP en 2003, le Banon AOP de la fromagerie ‘Étoile de Provence’ est un petit fromage au lait cru entier de chèvre. Le lait est collecté sur place au sein de troupeaux pâturant dans les prairies locales où lavande, thym, sarriette et romarin se côtoient.

Élaboré selon la technique du caillé doux puis moulé à la louche, ce fromage est fabriqué traditionnellement pour préserver toute son authenticité. Et l’emballage d’être aussi traditionnel : avant un affinage d’au moins 10 jours, le Banon est « paillé » pour l’isoler de l’air, puis emballé à la main dans des feuilles de châtaignier brunes, reliées par du raphia naturel.

Cette méthode caractéristique confère à ce fromage une pâte onctueuse à cœur et des arômes spécifiques entre fraicheur du caillé et notes végétales herbacées des tanins de la feuille de châtaignier vers le fromage. En bouche, c’est un mélange de douceur et de saveurs fortes qui lui donnent un goût unique et font de lui un fromage de caractère.

Recette de crumble de banon aop Etoile de Provence aux fruits secs

INGREDIENTS :

2 Banon AOP Étoile de Provence

30 g de beurre

3 càs de chapelure

La recette de crumble aux fruits secs

1 càs de farine

60 g de mélange abricots secs et figues séchées

Herbes de Provence

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts à la farine, la chapelure et quelques pincées d’herbes de Provence pour sabler la pâte.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, répartir la pâte et enfourner 6 minutes à 180°C (le crumble doit être encore clair).

Couper les abricots et les figues en petits morceaux et les mélanger au crumble.

Déposer les Banon dans une coupelle allant au four et déposer le crumble par-dessus.

Enfourner 8 minutes à 180°C.

Servir chaud avec du bon pain de campagne.

Le vin à servir avec ce plat : la cuvée de Montlouis sur Loire ‘Sec 2018 autour du Fruit’ du Domaine Joulin

La cuvée ‘autour du fruit 2018’ du domaine Joulin : un Montlouis sur Loire très agréable à boire

Au cœur du Val de Loire, le domaine est localisé sur une petite commune à 20 km de Tours. Le propriétaire Alain Joulin exploite avec ses deux fils un vignoble de 12 ha et produit des vins de l’AOC Montlouis-sur-Loire en blanc sec, demi-sec, moelleux et pétillant.

Blanc bien sûr avec du cépage Chenin à 100 %, ce vin vendangé à la main est produit en petite quantité : 2670 bouteilles.

A l’opposé presque de son nom qui sous-entend le fruit, ce vin à la robe pâle mais lumineuse est au nez floral et vanillé. En bouche les arômes de bois et de vanille s’épanouissent pleinement.

8, 30 €, départ de cave 02 47 50 28 49

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons