L’Anjou troglo
Comme une saga, plusieurs sites troglodytiques à suivre semaine après semaine pour vous faire découvrir différents univers souterrains : balade en vélo dans les caves, sculptures à même la roche, cultures champignonnières, parc animalier….. Guettez la semaine prochaine l’article suivant.
Pas besoin d’aller loin en Chine, en Tunisie à Matmata, en Italie à Matera ou en Turquie en Cappadoce pour voir des habitations troglodytiques ! A 2 heures de Paris, il y en a plein en Anjou dans le Saumurois et les troglodytes d’aujourd’hui (habitants de ces caves souterraines) sont un peu les bobos d’hier.
Depuis des siècles, le tuffeau (résultat d’une sédimentation crayeuse survenue il y a plus de 90 millions d’années) et le falun (dépôts riches en coquillages et poissons laissés par la mer tropicale des faluns il y a 10 millions d’années) font partie du paysage saumurois.
Et l’homme n’a pas seulement exploité ces pierres douces crayeuses et coquillères pour construire son habitat ou rendre gloire à Dieu par des églises ; il a aussi ciselé la matière pour créer un monde souterrain sur des milliers de kms. Dans ce calcaire enfoui s’est forgée toute une histoire faite de travaux agricoles et viticoles, de résistance pendant les guerres, d’habitats pour les plus démunis en certaines époques.
A la fin du XVIII ème siècle, près de la moitié de la population locale vivait en cave ; les logements étant sûrs, à température constante et facilement agrandis au gré des naissances. En coteaux ou en plaines, les falaises révélaient ainsi tout un monde humain.
Impossible de citer ou de parler de tous les sites troglodytiques : il y en a 24 ! Les plus impressionnants sont la fabrique de sarcophages et le parc animalier de Doué La Fontaine ; les souterrains du château de Brézé et ses douves gigantesques protégeant la demeure seigneuriale ; le spectacle scénographique autour des mystérieux faluns ; le musée à ciel fermé des divers monuments historiques taillés à même le calcaire ; l’hôtel Rocaminori sur la commune de Rochemenier, ect….
A la semaine prochaine en troglos !
voir le 1 er article de la saga : https://www.levasiondessens.com/anjou-troglo-le-mystere-des-faluns/