Lancers de chiens ou chiens de saut ?
On penserait être au royaume de sa très gracieuse Majesté où les pets sont rois… Darling, il n’en est rien… On est tout simplement au Château, non moins royal, de Chambord où va se tenir une compétition internationale de sport canin.
Ni sourires, ni babines retroussées…. Je suis très sérieuse : au sein du Game Fair des 21, 22 et 23 juin prochain ; 2 800 toutous de toutes races seront présents avec « the » discipline sportive à pratiquer, le Frisbee Canin.
Aux Etats Unis cela a démarré par un jeu en 1970. 15 % plus tard, on évoquait le terme de sport et 100 000 personnes à 2 et 4 pattes le pratiquaient, en particulier des Américains et des Japonais. Frileuse, la France y va vraiment du bout des pattes sur ce coup là ! En 2012, seule la française Yéti, une chienne croisé terrier/berger, a réalisé sur le refrain de Star Wars une performance honorable.
La marque d’aliments Dog Chow sponsorise la compétition qui se déroule fort sérieusement en deux épreuves. 1 er challenge : le lancer / rattraper avec évaluation de la distance parcourue, de la façon dont le cleps se saisit du disc en vol ou au sol, du nombre d’allers et retours en 60 secondes.
2nd concours : le freestyle ou l’exécution d’une chorégraphie en musique entre 90 et 180 secondes avec évaluation de la cohérence, de la technicité, de l’originalité, du nombre et de la qualité d’allers et retours frisbee en gueule.
Arrêtez de lire : ou vous êtes en bille ou vous avez le poil hérissé !
Toutes infos sur www.dog-disc.fr