L’Acadie sur la Côte de Nacre
En Normandie, la semaine de l’Acadie est l’occasion de nombreuses festivités.
Les Normands entretiennent, de longue date, une relation particulière avec l’Acadie. Les plages de Juno entre Courseulles et Luc-sur-Mer (Calvados) libérées par les Canadiens n’oublient pas qu’au sein de ces régiments venus d’outre-atlantique, le 6 juin 1944, il y avait nombre de descendants du peuple acadien victime de la déportation, décidée en 1755 par les Anglais, alors maitres des futurs Etats-Unis.
Comme chaque été depuis 19 ans, les stations balnéaires de la côte de Nacre associées à quelques bourgs intérieurs comme Douvre-la-Délivrande et Carpiquet, célèbrent la « Semaine Acadienne » du 7 au 15 août. Une occasion de rendre hommage aux vaillants commandos qui libérèrent les plages normandes il y a 80 ans, mais aussi de célébrer le vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui. Celle-ci est très vivante dans les provinces maritimes du Canada où l’on parle encore le Français.
Plus de 12 000 participants animent ce festival qui accueille des grands noms de la scène canadienne comme la chanteuse Diane Tell le 10 août, ou un concert de « La jeunesse acadienne » ainsi que des artistes français dont Jean-Félix Lalanne qui présentera le 14 août un grand spectacle « La libération autour de la guitare » créé pour l’occasion. Une représentation théâtrale « Le conquérant » lance les festivités les 7 et 8 août au soir.
De la musique mais aussi des documentaires, sur la Seconde guerre mondiale, des défilés de véhicules des années quarante et des démonstrations de danses de l’époque du débarquement ainsi qu’une randonnée pédestre historique « l’Acadienne » entre Saint-Aubin-sur-mer et Courseulles. Des festivités qui se termineront pas le fameux « Tintamarre » du 15 août, une belle occasion pour les spectateurs d’un véritable « défoulement collectif » le principe étant de frapper le plus fort possible sur de vieilles casseroles. C’est très bruyant mais très joyeux.
Patricia -M. Colmant
Du 7 au 15 août 2024, tout le programme et la billetterie sur www.semaineacadienne.net