La VOA (verrerie ouvrière d’Albi)

Entreprise mythique du Tarn, la VOA, Verrerie Ouvrière d’Albi, l’est à deux titres : elle est aujourd’hui un des foyers majeurs d’emploi de la région albigeoise avec quelques 300 personnes qui travaillent en 3 x 8 sur le site ; elle est un patrimoine vivant de l’histoire par sa création.

 

Créée à l’instigation de Jean Jaurès

Le calcin est du verre recyclé

Le calcin est du verre recyclé

 

1895 eu égard aux conditions de travail, les ouvriers verriers se mettent en grève soutenus par un jeune tribun de la région, Jean Jaurès. Fort de sa popularité ancrée sur un socialisme militant, Jean Jaurès dont la région célèbre cette année le 100 ème anniversaire de sa mort, aide les ouvriers à créer la première verrerie coopérative. Des fonds se lèvent partout en France et c’est le député socialiste qui inaugurera en 1896 la verrerie. Ce n’est qu’en 1989 que sera abandonné le statut coopératif de la création de l’usine.

 

Reconstruite en 1975 sur l’actuel site, la VOA est aujourd’hui et depuis 1998 une filiale à 100 % de Saint Gobain Emballage. VOA produit 1 million de bouteilles par jour, soit 800 palettes, la plaçant en 4 ème position dans la fabrication de verres.

Verre en fusion à 1 500 °

Verre en fusion à 1 500 °

 

1 000 clients dont de grands noms de spiritueux

L'arche de recuisson des bouteilles

L’arche de recuisson des bouteilles

 

Le chiffre d’affaires s’élevait en 2013 à quelques 105 M Euros pour une production à 70 % tournée vers le vin, en particulier le Gaillac régional, et à 20 % vers les alcools et spiritueux avec des clients de renom tels que Pernod Ricard, Orangina, Nestlé, Martini Brancardi, la Perrier bleue.

 

Visites du site en production

 

 

Même si une très grande partie des bouteilles est issue du recyclage du verre, la VOA est capable de produire des bouteilles en verre translucide ou en quelques 10 couleurs différentes.

Expédition des palettes

Expédition des palettes

 

 

D’intéressantes visites sont proposées sur inscription seulement auprès de l’office de tourisme d’Albi en juillet et en août principalement.

Muni d’un gilet fluo, de bouchons d’oreille pour des questions de sécurité ; vous pourrez voir les gigantesques fours allumés en permanence, la matière en fusion sortir après une chauffe à 1 500 °, les différents moules ébaucheurs et finisseurs qui donnent aux bouteilles leur galbe, le refroidissement, les contrôles techniques manuels et automatiques par laser, l’emballage sous palette. En deux mots tout un monde où l’automatisation a grandement remplacé la main de l’homme.

 

Des contenances multiples

Des productions plus réduites de magnums (1, 5 l), de jéroboams (3 l), de gallons (4, 5 l), de mathusalems (6 l), de salmanazars (9 l), de balthazars (12 l ) et même de nabuchodonosors (15 l) peuvent sortir aussi des lignes de la VOA. Avis aux producteurs de spiritueux !

 

VOA

Rue François Arago

81011 Albi cedex 9

05 63 78 10 10

publié le 28 avril 2014

-->
Show Buttons
Hide Buttons