La Villa du Temps Retrouvé à Cabourg

Proche de sa plage des jeunes filles en fleurs, Cabourg ressuscite la Belle-Epoque en son héros principal, Marcel Proust, autour d’une villa-musée qui lui est consacrée dans la station balnéaire que l’auteur fréquenta avec ses amis.

Une belle variété de supports pour plonger dans la Belle-Epoque

Une visite à « La villa du temps retrouvé » à Cabourg vous plonge dans la Normandie de la Belle-Époque ( située à la charnière du dix-neuvième et du vingtième siècle ) et vous permet de retrouver cette période si particulière, ressuscitée grâce à des supports très variés.

Vue sur la villa extérieure totalement rénovée

Il est possible de s’asseoir sur du mobilier et y poser, pour les feuilleter, les livres pris dans les bibliothèques. Des portraits d’élégantes comme celui de Madame Faure par Jacques-Emile Blanche ou des paysages tel la plage de Cabourg par René-Xavier Prinet sont accrochés à des murs couverts de papiers peints fidèles à la Belle-Epoque. De nombreux extraits de films donnent un excellent aperçu de la vie dans une station balnéaire de la côte fleurie et un jeu de cartes étalé invite au jeu.

Une omniprésence virtuelle de Proust

Salle immersive

Proust a passé beaucoup de temps à Cabourg et s’est largement inspiré de celle-ci pour créer Balbec, ville imaginaire qui tient une place importante dans « A la recherche du temps perdu ». Il est présent partout à la villa, d’abord par son magnifique portrait peint en 1892 par Blanche, par le fac-similé d’un de ses cahiers de brouillon contenant des ébauches de passages de « A l’ombre des jeunes-filles en fleur » dont on peut tourner les pages. Pour mieux s’imprégner de l’auteur, une lecture en voix off décrit sa chambre à Balbec et certaines de ses citations courent sur les murs.

Le jardin d’hiver et des tableaux prêtés par différents musées

Et une expo temporaire sur « Fantomas » pour 2021

Mais Marcel Proust ne décrit dans son œuvre que le monde qu’il connaît bien, celui de la haute bourgeoisie et de l’aristocratie. Attaché à nous montrer lors d’expositions temporaires des aspects de la culture populaire de l’époque, Tristan Duval, le maire de Cabourg à l’origine du projet, ne s’est pas uniquement focalisé sur Proust et il propose une exposition temporaire sur Fantomas rendu célèbre par l’avènement du cinéma. « Fantomas », l’insaisissable cambrioleur créé en 1910 par Pierre Souvestre et Marcel Allain et popularisé via les adaptations cinématographiques de Louis Feuillade (1913-1914), est le personnage principal de cette première exposition.

Enfin, ne quittez pas l’exposition sans regarder en bas un film qui montre en quelques images saisissantes l’évolution de Cabourg d’un petit village de pêcheurs caché derrière les dunes jusqu’en 1853 à la ville que nous connaissons aujourd’hui.

Salle de lecture dans un ‘jus Belle Epoque’

La Villa du Temps Retrouvé

Le salon de réception

15 av. Raymond Poincaré

14 390 Cabourg

02 31 47 44 44

Jusqu’au 11 / 11/ 21

www.villadutempsretrouve.com

Tarif plein de 8 €

 

par L S et ML V

Visuels fournis par le musée lui même

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons