La renaissance du château d’Esquelbecq et de son jardin à la flamande

À 60 kilomètres au nord de Lille, le domaine d’Esquelbecq reprend vie après avoir fermé ses portes pendant une trentaine d’années. Venez visiter cette propriété familiale, classée monument historique, par exemple à l’occasion d’un des événements organisés par l’association des Amis du Château d’Esquelbecq.

Avec ses huit tourelles et ses douves encore alimentées par l’Yser, le domaine d’Esquelbecq est un témoignage représentatif des châteaux et jardins de la Renaissance dans cette région frontalière. Le jardin à compartiments dit « à la flamande », avec ses arbres palissés, a été créé au XVIIème siècle et son aspect a peu changé depuis.

L’Yser coule dans les douves. ® Stéphane Fedorowsky

Cette demeure devient en 1946 propriété de la famille Morael et reste habitée jusqu’à l’effondrement du donjon et de l’aile Nord en 1984. Depuis 2015, la famille Morael a entrepris la rénovation du jardin et du parc. Tout au long de l’année, Johan Tamer-Morael, aidé de toutes les « bonnes volontés » qu’il a su fédérer autour de lui, propose des événements culturels, pour faire découvrir le jardin, réouvert au public en 2017, et pour financer la rénovation du domaine.

Venez fêter le printemps avec les Journées des plantes au château d’Esquelbecq qui se tiendront du 20 au 22 avril 2019. Jardiniers amateurs, initiés ou simplement curieux pourront découvrir dans le parc une sélection de pépiniéristes et de producteurs de la région. Ceux-ci proposeront des variétés souvent rares et originales adaptées au climat local : topiaires de buis et d’ifs, collections d’asters, euphorbes, hydrangeas, hémérocalles, plantes aquatiques, graminées d’ornements, plantes d’ombre, iris et pivoines. À ne pas manquer : l’inauguration le 20 avril du colombier à bulbe, étonnant pigeonnier octogonal datant de 1606.

Le jardin à la flamande. ® Stéphane Fedorowsky

Les 8, 9 et 10 juin 2019, le domaine accueillera Une partie de campagne, événement qui réunit chaque année, dans un village de France, un petit nombre de galeries d’art contemporain. Pour cette édition 2019, l’art contemporain rencontre le patrimoine lors de « Rendez-vous aux Jardins », manifestation nationale organisée par le ministère de la Culture.

Hormis lors des événements ponctuels, le jardin se visite pour les particuliers pendant la période estivale et pour les groupes sur réservation.

S.D.
Crédit de toutes les photos : ® Stéphane Fedorowsky

Château d’Esquelbecq
10, Place Bergerot
59 470 Esquelbecq
Ouverture au public : du samedi 20 avril au dimanche 27 octobre 2019, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
Sur réservation pour visites guidées et groupes : acde59470@gmail.com
Entrée : 5€, gratuit jusqu’à 12 ans
Se rendre à Esquelbecq :
En train : gare d’Esquelbecq
En voiture : depuis Paris (265 km) ou Lille (60 km), rejoindre A25 sortie 15 Wormhout, puis suivre Esquelbecq

No Comments

Post a Comment