La Prunelle de Troyes

etiquete prunelle

Vous devez être fort peu nombreux à connaître ce produit ! Et cela est bien normal. La prunelle de Troyes est certes « la » boisson patrimoniale de la ville de Troyes ; mais elle est totalement artisanale et produite en très petite quantité ; tout en ne se vendant que sur place et par internet.

 

Et pourtant cette liqueur gagne à être connue car elle jouit d’un bel équilibre et est très douce en bouche. Il s’agit d’une liqueur obtenue à partir de la macération de noyaux broyés et concassés de prunelles, des petites prunes sauvages impropres à la consommation. La macération est suivie d’une double distillation qui conserve le meilleur olfactivement et gustativement tout en supprimant les impuretés. Des ingrédients naturels sont adjoints (et ignorés) ; ce qui confère une certaine complexité et constitue surtout le secret de fabrication de la boisson. En effet, la prunelle est élaborée selon la même recette, dans les mêmes alambics, en même lieu depuis 1840. En allant sur place au Cellier Saint Pierre, vous pourrez admirer les bâtiments des 13 ème au 17 ème siècle où est élaborée la fameuse prunelle. Ces bâtiments sont les anciens celliers des évêques de la cathédrale de Troyes située à 50 mètres.

Etiquette ancienne

Etiquette ancienne

 

 

Demandez la faveur de voir les vieux alambics de fabrication, elle vous sera sûrement accordée. Vous comprendrez ainsi mieux l’authenticité artisanale de fabrication.

 

 

A coup sûr vous ne manquerez pas d’acheter une bouteille qu’il vous faudra servir fraîche, en  apéritif (avec du champagne comme un kir) ou en digestif, à moins de la proposer sur deux desserts avec lesquels elle s’accorde parfaitement bien : l’éclair au café, le nougat glacé.

Alimentation en bûchettes de bois sous l'alambic

Alimentation en bûchettes de bois sous l’alambic

 

 

Cellier St Pierre

 

Place St Pierre

 

03 25 80 59 25

 

21, 50 € le 70 cl

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons