La parka c’est sympa
La parka est un élément phare du printemps été 2016.
Déjà incontournable cet hiver en version ouatinée, mohair, laine, fourrure ; donc bien chaude et confort, la parka fait peau neuve pour rester une alliée fidèle durant la mi-saison. Quand la météo est capricieuse, elle est la pièce vestimentaire à adopter au quotidien, car le plus souvent sa matière est déperlante ou imperméable.
Elle n’a que des avantages : elle remplace aussi bien le manteau que l’imperméable et fait office de trench qui peut se porter soit décontracté et cool soit plus strict en ajustant et fermant la ceinture à la taille.
Comme elle est un brin classique, elle peut facilement remplacer une veste pour aller travailler et se porter au bureau.
Si vous la prenez en denim elle adoptera un look garçon manqué et sport qui ne manque pas de charme.
Son histoire
Les débuts de la parka remontent à 1911 et à un marin explorateur norvégien, Roald Amundsen, qui réussit à atteindre le pôle nord grâce à ses skis, des chiens et un manteau fait de peau de phoque et de fourrure. A l’opposé, une triste et définitive fin était au rendez-vous pour l’officier britannique et explorateur polaire, Robert Scott, qui lui pensait que cet équipement était désuet et s’équipa donc d’une tenue plus moderne.
La veste ultra chaude resurgit à la fin de la seconde guerre mondiale pour les pilotes américains confrontés à des conditions climatiques extrêmes.
Plus tard en 1950, la guerre de Corée oblige l’armée américaine à créer des modèles plus légers et moins coûteux.
Dès 1960, la parka intègre les défilés de mode, principalement de l’autre côté de la Manche. Les jeunes londoniens branchés appelés les « Mods » portaient des modèles ‘US M 51’ et ‘US M 65’ et plus tard les grunges reprennent dans les années 80 ce vêtement.
Mais bientôt les femmes s’approprient la parka, sa mode et la tendance étant lancées par la mannequin Kate Moss, puis par Sienna Miller qui portent des parkas en provenance de surplus militaire. Avec ces tenues army, les top modèles font ‘la une’ de magazines de mode.
Quelques modèles vus récemment
Côté podium on la retrouve à rayures, rebordée ou immaculée chez Dior. Métallique
chez Isabel Marant. Ou encore, version streetwear chez Tod’s.
Côté Prêt-à-porter, elle prend des couleurs et fait son apparition en orange chez Zara, en jaune chez Bonobo ou encore en total denim chez H&M.
Elle adopte un style sport et vraiment facile à porter chez Aigle, Lacoste, Armor Lux, New Yorker Cache Cache dans des tons allant du bleu marine classique au jaune Savora en passant par du rouge vif ou le vert kaki.
Et pour celles qui préfèrent le charme des motifs, on la trouve également en versions imprimées chez Gant, Boden, Aigle, Skunkfunk, Pepe Jeans et chez Eleven Paris.
En bref, quels que soient vos goûts et votre budget, vous devriez pouvoir trouver très facilement la parka qui vous convient pour accueillir le renouveau du printemps en toute beauté !
Roxane Favresse et ML de Vienne