La haute horlogerie en Vallée de Joux

Proche de la France, la Vallée de Joux en Suisse est un des berceaux de la haute horlogerie. Promenade dans cette région authentique, riche de traditions ancestrales.

Dans le Canton de Vaud, la Vallée de Joux, c’est un berceau de traditions au cœur d’une Nature encore très protégée : le Risoux, une forêt de 2348 hectares avec une chaîne de montagnes culminant à + de 1 400 mètres d’altitude et deux lacs à + de 1 000 mètres.

Les glacières de Joux

Le lac fournissait des blocs de 400 ks de glace pure et naturelle

Presque plus personne ne se souvient qu’au milieu du XIX ème siècle le lac de Joux était une réserve glacière. L’extraction se pratiquait à la scie en de larges morceaux et ces blocs de 400 kg sortis de l’eau par 8 ouvriers étaient chargés sur des luges tirées par des mulets. Le but : alimenter et refroidir les boissons consommées à Lausanne, Genève, Paris et même le Sud de la France. Pas moins de 75 attelages effectuaient des trajets chaque jour et c’est l’arrivée progressive d’un réseau ferroviaire entre la vallée et Vallorbe vers 1885 qui amorça le déclin progressif de cette activité. L’invention du Frigidaire vers 1922 finit de rendre de moins en moins rentable l’usage de la glace naturelle.

Une tradition horlogère

Dans la vallée on a le goût de choses bien faites et les longs hivers mettent à profit la possibilité de s’adonner à des travaux de patience et de précision.

Pièces ‘modernes’ exposées à l’espace horloger

Depuis les guerres de religion, nombreux furent les protestants qui se sont installés dans la région et ils étaient aussi nombreux à être horlogers d’origine. La nature offrait des mines de fer qui servirent à la base à la fabrication de lames de rasoir : entre leurs compétences dans la micro-technique, la matière première de base ; l’alchimie s’est faite tout naturellement pour que le pays devienne un pilier de la fabrication d’haute horlogerie.

Sur quelques kilomètres, les fabriques se repèrent à leurs noms prestigieux inscrits en façade d’immeuble : Pierre de Roche, Blancpain, Jaeger Le Coultre, Breguet, Audemars Piguet,…..

Sur ce territoire, quelques 60 sous-traitants pour une quinzaine de marques.

L’espace horloger pour comprendre histoire et complications

Sablier du XVI ème siècle ; Labyrinthe horloge à encens et cadran solaire suisse du XVII ème siècleChine XII ème

Réaménagé dans une ancienne fabrique en 2019, cet espace muséal fait voyager dans l’Histoire du Temps, de l’horloge à encens asiatique au X ème siècle aux garde-temps les plus modernes du XXI ème siècle.

Montre de carrosse (Vienne vers 1690, collet. Gideon)

Et d’admirer dans les vitrines des modèles d’horloges astronomiques, de pendules dites de carrosse, des horloges de table, des horloges de marine, des pendules d’officier commandées par Napoléon pour ses troupes, des montres de gousset, des pièces miniatures pour frêles poignets féminins, de grosses montres d’hommes à quartz.

Horloge de table avec automate (Allemagne XVII ème siècle)

Et de bien percevoir que chaque jour en 2021, si les fermes ateliers d’antan n’existent plus ; les artisans des ateliers des différentes maisons de haute horlogerie perpétuent des gestes qui ont plus d’un siècle d’existence.

 

Espace Horloger

Grande-Rue 2

1347 Le Sentier

00 41 21 845 75 45

 

www.myvalleedejoux

Horloge lanterne japonaise du XVIII ème siècle, chronomètres de marine de l’école suisse 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivra un article sur la Manufacture Audemars Piguet

-->
Show Buttons
Hide Buttons