La Grande Odyssée VVF

La Grande Odyssée VVF ou des chiens, des traineaux, de la neige et les Alpes françaises….

Un récit de Patricia M Colmant qui suit régulièrement les épreuves année après année.

Dans le monde du mushing, l’adrénaline est montée d’un cran en ce début d’année : 65 grands noms européens des courses de chiens de traineau se sont donnés rendez-vous, comme chaque année depuis 20 ans, pour participer à la Grande Odyssée VVF.

A partir de samedi 13 janvier, les Alpes accueillent une course unique dont le départ est donné à Megève, la chic et charmante station de Haute-Savoie, au coeur du massif du Mont-Blanc. Plus habituée aux « people» et aux paillettes, la cité connait donc une animation canine exceptionnelle avec la présence de près de 600 chiens venus des quatre coins de l’Europe pour en découdre à pleine vitesse à l’occasion d’une des plus exigeantes course de chiens de traineau d’Europe. En effet, son tracé par monts et vallons, rend l’évènement unique, non par les 400 km à parcourir en 12 étapes, mais par les 12 000 m de dénivelé positif cumulés que ces chiens de courses avalent à plus de 20 km/ h de moyenne. Les grandes courses internationales en Scandinavie ou en Amérique du nord se déroulent en général sur de longues tirées plates. Les Alpes sont un terrain de jeu bien différent.

Quand les mushers arrivent à la nuit ….

Chaque jour, une des 20 stations ou villages de Haute-Savoie, Savoie et Isère inscrites sur l’itinéraire de cette aventure alpino-canine, accueille le grand barnum des compétiteurs et de leur équipe assistée d’un pool d’une dizaine de vétérinaires se déplaçant avec une véritable clinique de campagne pour parer tous les petits et gros bobos de ces athlètes à poil. Car dans La Grande Odyssée VVF, le bien-être du chien est la règle d’or. Et ce depuis sa première édition lancée par Henry Kam, un ingénieur passionné d’événementiel, épaulé par l’écrivain aventurier Nicolas Vasnier et par le professeur vétérinaire Dominique Grandjean. C’est sans doute là aussi une différence avec d’autres grandes courses où les mushers doivent se débrouiller seul.

Pour les spectateurs, près de 50 000 sur l’ensemble du parcours, l’excitation des attelages, sur la ligne de départ matérialisée par une grande arche, la musique à tout va et les explications de Daniel Gaïnetinoff, animateur professionnel, créent une ambiance de folie. Les départs se font l’un après l’autre en fonction du classement, le dernier partant le premier ; à l’exception de Bessans où tous les mushers et leur attelage sont alignés et partent ensemble au coup de canon. Il est amusant d’observer l’attitude des chiens. Ceux, habitués à cette agitation, restent calmes, la tête tournée vers leur musher dans l’attente du « go » libérateur. D’autres, novices ou au caractère plus excité, sautent sur place dans leur harnais, aboient avec impatience, énervent leur binôme de trait, déjà langue pendante avant même les premiers mètres…

La majorité des attelages est composée de « Scandinavian hounds », issus de chiens de chasse. Ils sont puissants, très rapides, spécialistes des courses de mi-distance, à l’opposé des huskies de Sibérie, moins rapides mais plus endurants. Les gènes des loups sont encore très présents dans ces chiens adaptés au grand froid. Et entre les deux, il y a les alaskan huskies, chiens de chasse qui ont encore un peu du loup et du chiens d’Indiens. Ils allient endurance et vitesse. Les premiers peuvent assurer une moyenne de 20 -22 km/h malgré les montées tandis que les Sibériens trottent de 12 à 15 km/h.

De Megève à La Chapelle d’Abondance, de La Toussuire aux Karellis, de Val Cenis à Bessans avec une première pour l’arrivée au front de neige des 7 Laux, la région Auvergne-Rhone Alpes, qui soutient cette course, offre un théâtre unique. Cette année, « les conditions hivernales sont très bonnes » se félicite Annabel Kam, présidente de La Grande Odyssée-VVF. Une donnée essentielle et rassurante pour l’organisation qui « travaille toute l’année avec les stations traversées pour concocter le tracé. On a plusieurs plans selon l’enneigement, mais les conditions sont réunies cette année pour accueillir une belle compétition sportive » conclut la jeune patronne de cette belle aventure.

Patricia -M.Colmant

www.grandeodyssee.com

du 13 au 25 janvier 2024 entre Megève et Les 7 Laux

Pour plus d’infos, un livre bien intéressant « La Grande Odyssée, 20 ans d’aventures à travers les Alpes » vient de paraître aux éditions Ebra

Visuels fournis par l’organisation de la Grande Odyssée VVF ( B. Diacre, R. Tissot)

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons