La Grande Odyssée Royal Canin à l’assaut des Alpes
Pour la seconde année, Patricia-M. Colmant accompagne pour levasiondessens la Grande Odyssée Royal Canin dans les Alpes. Place à la crème du mushing européen.
Pour sa 22è édition, La Grande Odyssée, cette belle course de chiens de traineau à travers les Alpes innove avec un nouveau parcours et un nouveau partenaire. La station piétonne d’Avoriaz renoue ainsi avec l’évènement, 21 ans après la première édition et le leader de la nutrition animale, Royal Canin qui, les années précédentes, était déjà partenaire officiel, devient partenaire titre.
En s’installant dans sa troisième décennie, ce défi sportif marque le début de l’année évènementielle de 20 stations et villages de trois départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère. Du 10 au 22 janvier, La Grande Odyssée Royal Canin va donc animer stations, pistes et traces des massifs montagneux qu’elle traverse. Les 60 000 spectateurs attendus sur le trajet pour encourager ces athlètes à poil confirment chaque année, par leur présence, l’engouement de cette course auprès du grand public et du monde du mushing européen.
Entre la course de 400 km à laquelle 27 mushers sont inscrits et les 4 trophées de trois étapes, ils sont 65 mushers et leurs 600 chiens à participer à ce rendez-vous désormais incontournable. Les concurrents viennent de Norvège, comme Sissel Wolf Molmen, une musheuse au joli palmarès qui va tenter de détrôner l’Espagnol Iker Ozkoidi vainqueur de l’an dernier ou la Française Elsa Borgey 2è. Au total, 8 nationalités de mushers sont représentées répartis dans deux catégories : la nordique rassemblant les chiens pure race (surtout huskies de Sibérie) avec depuis des années un leader incontesté, Jean Combazard et les croisés chiens de chasse tels les alaskan huskies et les scandinavian hound qui sont plus rapides notamment sur des courses de moyenne distance.
La Grande Odyssée Royal Canin est l’occasion pour les stations de mettre en place de nombreuses animations ludiques et pédagogiques avec un stand de huskies et leurs maîtres pour tout connaître du comportement de ces chiens attachants. Une découverte qui peut se faire autour d’un vin chaud, de spécialités locales et autre tartiflette. Les mushers sont aussi très ouverts pour parler de leurs complices poilus et de leur course. Ambiance joyeuse et conviviale garantie.
Patricia-M. Colmant






