La faïencerie Georges de Nevers

A côté de l’emblématique Musée de la Faïence, visite d’un des derniers faïenciers de Nevers, la faïencerie Georges.

Propres à cet Art, la matière – terre de couleur rouge ou blanche et émail – n’a pas changé, au même titre que la méthode de fabrication demeurée immuable. Mais la Faïencerie Georges a pris quelques libertés avec les décors traditionnels et s’envole vers une réelle liberté artistique.

Place à des photographies d’un instant présent, à des thèmes bien plus réalistes pour cette entreprise qui remonte à 1898 et peut s’enorgueillir d’être labellisée EPV.

Le tournage des terres rouges ou blanches

Une histoire nivernaise depuis des lustres

Les potiers se sont installés en nombre à Nevers, car ils y trouvaient les matières premières dont ils avaient besoin : terres argileuses, bois du proche Morvan pour alimenter le four, axe fluvial de la Loire pour acheminer la marchandise.

Cuisson dite « du grand feu » pour émailler les pièces

Venant d’Italie et de Lyon, les 1 ers faïenciers s’installent à Nevers dans la 2nde moitié du XVI ème siècle à l’invitation de Louis de Gonzague, duc de Mantoue devenu par mariage le nouveau duc de Nevers.

Dès le XVII ème siècle, Nevers s’affirme comme l’un des grands centres de production en Europe. Fonds ondés et jaunes, camaïeux bleus, décors verts, styles persans et chinois caractérisent ainsi que le bleu de Nevers obscur et émaillé le style de la cité bourguignonne.

Au XVIII ème siècle, 12 manufactures font travailler 600 ouvriers lesquels fournissent les tables aristocratiques et bourgeoises. Au XIX ème siècle la marque de fabrique de la faïence de Nevers s’établit : un rébus, le fameux nœud vert.

Motifs traditionnels de la faïence de Nevers

Le XX ème siècle voit la production s’orienter vers des pièces uniques plus qualitatives, modelées et décorées à la main.

 

 

Une production originale

Depuis 2010 Carole Georges et Jean François Dumont ont pris la relève et perpétue la tradition en étant la 4 ème génération de faïenciers ; mais ils insufflent un nouvel esprit de création à leurs pièces qui ont séduit entre autres chefs Ducasse pour un de ses restaurants au Japon.

Alain Ducasse a été séduit par ce modèle pour un restaurant au Japon

Modèle contemporain d’assiette

Le trait est bien plus contemporain, le dessin réaliste et moderne ; même si le process de fabrication (tournage, moulage, séchage, émaillage, cuisson, décor souvent manuel, cuisson au grand feu) demeure le même.

 

 

 

 

 

 

Faïencerie Georges

7 quai de Mantoue

58 000 Nevers

03 86 61 09 12

www.nievre-tourisme.com

www.bourgognefranchecomte.com

Divers modèles d’assiettes exposées

-->
Show Buttons
Hide Buttons